Le rapprochement Naval Group-Fincantieri vise à "créer un champion mondial dans le naval", affirme Macron
AFP/Archives / LOIC VENANCELe chantier naval STX de Saint-Nazaire, le 10 octobre 2016
Le rapprochement envisagé entre le français Naval Group et l'italien Fincantieri vise à "créer un champion mondial dans le naval", a déclaré le président de la République Emmanuel Macron à l'occasion du 34e sommet franco-italien à Lyon.
Paris et Rome se sont entendus pour mettre en place un groupe de travail qui va se pencher d'ici à l'été 2018 sur un rapprochement entre Fincantieri et Naval Group, l'ex DCNS, géant français de la construction navale militaire.
Cette annonce fait suite à un accord trouvé entre Paris et Rome sur le dossier de la reprise des chantiers navals STX France par l'italien Fincantieri qui en obtient le contrôle sous conditions.
Selon les conclusions du sommet, "la France et l'Italie vont approfondir leur coopération navale militaire en engageant des travaux en vue de constituer une alliance entre Fincantieri et Naval Group".
Pour ce faire, un comité de suivi de haut niveau composé de représentants des deux gouvernements et des dirigeants des deux entreprises sera mis en place dans les prochains jours.
Il sera chargé d'ici juin 2018, après consultation de l'ensemble des parties prenantes, de proposer les modalités pratiques de ce rapprochement entre les deux entreprises, notamment en termes de structure, de gouvernance, de cadre financier et de politiques publiques pour appuyer cette alliance.
Un tel rapprochement était appelé de ses voeux par le patron de Naval Group, Hervé Guillou, ainsi que par celui de Fincantieri, Giuseppe Bono, qui fut le premier à évoquer "un Airbus des mers".
Il s'agit notamment pour les deux groupes européens d'atteindre une taille critique afin de faire face à une concurrence internationale qui se renforce, notamment en provenance de Chine, de Corée du Sud et de Russie.
Une alliance franco-italienne doit leur permettre de dégager des synergies en termes de recherche, de bureaux d'études, commerciaux mais aussi d'infrastructures. De plus, les chantiers STX (ex-chantiers de Saint Nazaire) disposent d'une cale de grande capacité pour la construction de navires géants de type porte-avions, un élément de souveraineté pour la France.
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