Article se déroulant en directLes décès en hausse de 25% depuis le 1er mars par rapport à 2019, selon INSEE

Article se déroulant en directLes décès en hausse de 25% depuis le 1er mars par rapport à 2019, selon INSEE

Des médecins à Bergheim, dans l’Est de la France, le 14 avril.

Les régions les plus touchées par l’épidémie de Covid-19 restent celles qui enregistrent les plus fortes hausses de décès par rapport à l’an dernier : Ile-de-France (+ 91 %), Grand-Est (+ 61 %), Bourgogne-Franche-Comté et Hauts-de-France (+ 24 %).

L’épidémie en France

  • Le bilan reste élevé, avec 21 856 morts en France jeudi soir, dont 516 de plus en vingt-quatre heures. Quelque 13 547 personnes sont mortes dans les hôpitaux et 8 309 dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et autres établissements médico-sociaux. Le nombre de patients en réanimation poursuit toutefois sa baisse, continue, depuis quinze jours.
  • Emmanuel Macron est passé aux travaux pratiques du déconfinement, prévu à partir du 11 mai, en annonçant un cadre « adapté aux territoires » avec l’appui des élus locaux, une école sur la base du volontariat des parents, et des masques sans doute obligatoires dans les transports.
  • La décision sur la date de réouverture des cafés, restaurants et bars sera prise à la fin mai, a annoncé vendredi le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, à l’issue d’une réunion à l’Elysée sur le secteur de l’hotellerie-restauration.
  • Le Parlement a adopté définitivement, par un ultime vote du Sénat après celui de l’Assemblée nationale, le nouveau budget de crise face au coronavirus et son plan d’urgence de 110 milliards d’euros.
  • Le gouvernement procédera aux premières distributions de masques grand public à partir du 4 mai et étudie plusieurs modes de distribution, affirme la secrétaire d’Etat à l’économie, Agnès Pannier-Runacher, dans un entretien aux Echos.
  • Le ramadan commence vendredi en France, a annoncé jeudi le Conseil français du culte musulman (CFCM), dans un contexte inédit, les mosquées étant fermées et les retrouvailles familiales fortement déconseillées.
  • Après les Jeux olympiques de Tokyo, reportés à 2021, la pandémie due au coronavirus a eu la peau des championnats d’Europe d’athlétisme, prévus du 25 au 30 août à Paris et purement et simplement annulés.

L’épidémie dans le monde

  • La pandémie due au coronavirus a tué au moins 186 500 personnes dans le monde, dont près des deux tiers en Europe. Les pays les plus durement touchés sont l’Italie (25 549 morts), l’Espagne (22 524) et le Royaume-Uni (18 738).
  • Le nouveau coronavirus a fait 49 759 morts aux Etats-Unis, selon les chiffres de l’université Johns Hopkins jeudi soir. Entre 20 h 30 mercredi soir et jeudi soir, ce sont 3 176 morts liées au Covid-19 qui ont été enregistrées dans le pays. Dans le même temps, le Congrès a approuvé jeudi un nouveau plan d’aide de 483 milliards de dollars pour soutenir l’économie et les hôpitaux, tout en renforçant les capacités de dépistage.
  • La situation s’aggrave en Amérique latine. Le Brésil a enregistré 407 nouveaux décès en vingt-quatre heures pour cause de coronavirus, ce qui porte à 3 313 le bilan des morts. En Equateur, le nombre de cas de coronavirus a doublé (22 160 cas confirmés), avec les résultats de milliers de tests qui avaient été retardés.

Qui anime ce direct ?

  • Les journalistes Julie Carriat et Laura Motet vous donnent les dernières informations et répondent à vos questions.
  • Le Monde consacre également un direct à la vie en temps de confinement à cause du coronavirus. Télétravail, école à la maison, promiscuité ou solitude… si le confinement vous pousse à bout, vous pouvez envoyer votre témoignage ou posez vos questions.

Les articles du « Monde » sur l’épidémie :

copy https://www.lemonde.fr/planete/li
 

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Postagem em destaque

Ao Planalto, deputados criticam proposta de Guedes e veem drible no teto com mudança no Fundeb Governo quer que parte do aumento na participação da União no Fundeb seja destinada à transferência direta de renda para famílias pobres

Para ajudar a educação, Políticos e quem recebe salários altos irão doar 30% do soldo que recebem mensalmente, até o Governo Federal ter f...