Les eurodéputés contraints de voler au secours du budget européen
Le Parlement de Strasbourg a adopté un budget
rectificatif de 2,7 milliards d'euros pour régler des factures de fin de
mandature et éviter un défaut de paiement.
Le Monde.fr avec AFP |
• Mis à jour le
Le Parlement européen a adopté jeudi 34 octobre à Strasbourg un budget rectificatif de 2,7 milliards d'euros réclamé en urgence par la Commission pour éviter un défaut de paiement. L'adoption de ce budget rectificatif a recueilli une large majorité, avec le soutien des conservateurs, des socialistes et des libéraux. Mais les eurodéputés se sont agacés d'avoir à se prononcer en urgence pour permettre à la Commission d'honorer ses engagements financiers au-delà de la mi-novembre.
"C'est quelque chose qui n'est pas acceptable, c'est simplement une roue de secours qui va nous permettre d'avancer", a fait valoir le rapporteur du texte, le conservateur italien Giovanni La Via (PPE).Le commissaire au budget, Janusz Lewandowski, a rappelé qu'il avait annoncé dès le mois de mars la nécessité d'obtenir 11,2 milliards d'euros supplémentaires, en 2013, pour financer les projets qui arrivent à maturité en cette année de fin de mandature.
Un des points d'achoppement est une enveloppe de 400,5 millions d'euros au profit de l'Allemagne, de l'Autriche et de la République tchèque pour les dégâts occasionnés par les inondations de mai et juin, mais aussi pour les incendies qui ont ravagé à l'été 2012 les forêts roumaines.
3,9 MILLIARDS MANQUENT TOUJOURS À L'APPEL
En outre, le versement des 3,9 milliards d'euros pour le budget 2013 a été exigé par les députés comme préalable pour l'approbation du budget pluriannuel 2014-2020.
Le chef du PPE, Joseph Daul, s'est montré sévère vis-à-vis des instances européennes. "Qui nous dit qu'après ces 2,7 milliards d'euros le Conseil sera encore prêt à adopter les deux autres budgets rectificatifs de 3,9 milliards d'euros et de 400 millions d'euros."
Le Parlement européen, qui dénonce régulièrement le sous-financement du budget européen par les Etats membres, a accepté de voter les nouveaux crédits contre un engagement du Conseil à financer le solde d'ici à la fin du mois. Un nouveau budget rectificatif doit être adopté d'ici au 30 octobre.
Copy http://www.lemonde.fr/europe/
Nenhum comentário:
Postar um comentário