L'Algérie déplore un « incident regrettable » après la boutade de François Hollande
Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour leLe ministre des affaires étrangères algérien Ramtane Lamamra a estimé samedi 21 décembre à Alger que la boutade du président François Hollande sur la sécurité en Algérie était un « incident regrettable » et une « moins-value » pour les liens entre les deux pays. Plusieurs responsables politiques français de l'opposition ont également condamné les propos du chef de l'Etat.
Le président Hollande a déclaré le 16 décembre sur le ton de la plaisanterie devant le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), qui fêtait ses 70 ans, que le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, était rentré d'Algérie « sain et sauf ». « C'est déjà beaucoup », avait-il ajouté. M. Valls avait accompagné à la mi-décembre le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, à Alger.
L'ÉLYSÉE NE CONTESTE PAS
L'Elysée ne conteste pas la véracité de cette plaisanterie, formulée dans un cadre complètement informel, mais n'a pas souhaité réagir officiellement. La boutade du président était une « plaisanterie légère qui pouvait viser n'importe qui dans n'importe quel pays et qui n'avait aucun sens particulier concernant l'Algérie, indique-t-on dimanche dans l'entourage du président, rapporte l'AFP. Il n'y a pas de tension particulière au niveau des autorités algériennes. »
« Il est clair qu'il s'agit d'une moins-value par rapport à l'esprit qui enveloppe nos relations et à la réalité de ce que les délégations françaises, et même autres, peuvent constater de la situation sécuritaire en Algérie, a déclaré M. Lamamra lors d'une conférence de presse avec son homologue chinois, Wang Yi. Nous avions terminé l'année 2012 sur le succès éclatant de la visite d'Etat de M. François Hollande en Algérie. L'année 2013 n'est pas encore terminée, nous ne souhaitons pas la terminer sur une mauvaise note, et nous souhaitons donc que nous puissions trouver dans les jours qui nous séparent de la fin de l'année un moyen de tourner la page de cet incident regrettable. »
« HOLLANDE SE MOQUE DE L'ALGÉRIE DEVANT LES JUIFS »
La presse algérienne a vivement critiqué la déclaration de M. Hollande. Samedi encore, elle faisait la une des journaux arabophones El-Khabar, Echorouk et Ennahar. « Hollande se moque de l'Algérie devant les juifs », pouvait-on lire en première page. Le quotidien El Watan a dénoncé dimanche « une plaisanterie de mauvais goût » et « des insinuations pathétiques ». « Alger s'indigne », titre-il en une.
Et tant sur les sites d'information en ligne que sur les réseaux sociaux, nombre de lecteurs algériens se sont déchaînés contre le président français, pourtant jusqu'à présent très populaire dans le pays.
Samedi, le président de la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l'Homme, Farouk Ksentini, a appelé M. Hollande à présenter des excuses pour ses propos « provocateurs à l'encontre de l'Algérie ». Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP, islamiste), Abderezzak Mokri, a appelé les autorités algériennes à réagir à ces propos qui constituent, a-t-il dit, « une atteinte flagrante à l'Algérie ».
COPY http://www.lemonde.fr
L'Algérie déplore un « incident regrettable » après la boutade de François Hollande
Assinar:
Postar comentários (Atom)
Postagem em destaque
Ao Planalto, deputados criticam proposta de Guedes e veem drible no teto com mudança no Fundeb Governo quer que parte do aumento na participação da União no Fundeb seja destinada à transferência direta de renda para famílias pobres
Para ajudar a educação, Políticos e quem recebe salários altos irão doar 30% do soldo que recebem mensalmente, até o Governo Federal ter f...
-
更新时 秘鲁主要金矿开采区数千名矿工举行示威,抗议当局实施严厉措施,打击非法采矿。 根据政府实施的新规定,非法采矿...
-
Aqui no Não Curto você pode ver todos os programas da Rede Globo ao vivo e online. De segunda a segunda a programação completa da emissor...
-
Delação de Léo Pinheiro, da OAS, envolve Aécio e Geddel A delação premiada de um dos principais investigados na Lava Jato, o execu...
Nenhum comentário:
Postar um comentário