La Corée du Nord commence ses manœuvres militaires

A Séoul, une femem passe devant un écran de télévision montrant Kim Jong-un, le 29 avril 2014.

La Corée du Nord commence ses manœuvres militaires


« Le Nord nous a informés qu'il y aurait des manœuvres à tirs réels », a fait savoir le gouvernement sud-coréen, qui affirme que son armée est prête.


Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le

Le dirigeant Kim Jong-Un a passé en revue un bataillon féminin de l'armée de l'air à Pyongyang, sur cette image prise de17 avril, et diffusée le 20 avril.

La Corée du Nord a entamé mardi des exercices de tir près d'une zone maritime qu'elle dispute à la Corée du Sud. Les tirs ont commencé vers 14 heures (7 heures en France), a indiqué un responsable militaire sud-coréen. Aucun obus ne semble toutefois avoir atterri au sud de la « Ligne de limite du Nord » (LLN), l'extension en mer Jaune de la ligne de démarcation terrestre entre les deux pays.

« Le Nord nous a informés qu'il y aurait des manœuvres à tirs réels  près des îles de Yeonpyeong et Baengnyeong », a déclaré avant ces tirs un porte-parole du ministère de la défense. « Notre armée est prête », a-t-il ajouté, précisant que les bateaux de pêche sud-coréens se trouvant dans la zone avaient déjà reçu l'ordre de s'en retirer.
TENSIONS RAVIVÉES
La Corée du Nord a déjà procédé à de telles manœuvres le 31 mars, faisant tomber plusieurs obus dans les eaux territoriales sud-coréennes. Le Sud a répliqué et les deux ennemis ont échangé des salves d'artillerie, forçant les résidents des îles environnantes à se mettre aux abris.
L'incident n'avait causé ni pertes humaines ni dégâts matériels, mais avait attisé les tensions déjà vives sur la péninsule après la menace nord-coréenne de procéder à un nouvel essai nucléaire et ses derniers essais balistiques largement critiqués par la communauté internationale. Ces annonces de nouvelles manœuvres interviennent également alors que Barack Obama s'est rendu en Corée du Sud le 26 avril, qualifiant le régime de Kim Jong-un d'« Etat paria » faible.
La frontière maritime entre les deux pays a été à plusieurs reprises par le passé le théâtre d'échauffourées meurtrières. La dernière date de novembre 2010. Le Nord avait bombardé une île sud-coréenne près de cette frontière, causant la mort de quatre personnes et amenant la péninsule au bord du conflit. Baptisée « Ligne de limite du Nord », la frontière a été tracée par les forces des Nations unies et des Etats-Unis en 1953, à la fin de la guerre de Corée. Pyongyang la conteste et refuse de la reconnaître.

Abonnez-vous
à partir de 1 €
Réagir Classer
Partager google + linkedin pinterest


Vos réactions (3) Réagir
Allô ? 29/04/2014 - 16h12
D'après l'itinéraire affiché dans l'avion, je viens de passer en plein au dessus de la Corée du Nord en allant à Osaka. J'espère qu'ils signalent les lancements de missiles aux contrôleurs aériens ?
 
Info Trois G 29/04/2014 - 19h23
Et que feriez vous si tel était le cas ? Good Trip .., Good luck .
 
Info Trois G 29/04/2014 - 15h30
Et la Suisse a annoncé qu'elle formait les officiers de la Corée du Nord. Mr Obama rentre de visite au Japon parler de l' ilot poudrière avec la Chine+échecs des négociations EU/Israël+Syrie, Egypte, Irak, Afghanistan, Yémen, Soudan, Centrafrique + les pays déstabilisés:'Afrique du Nord, Amérique du Sud +autres+Guerre financière mondialisée entre blocs, l'UE > Ukraine< Russie.+marchés financiers à Hts Risques réactivés, CAC 40 étranger...:des foyers bouillonnent de partout! Quid de l'avenir ?
 

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Postagem em destaque

Ao Planalto, deputados criticam proposta de Guedes e veem drible no teto com mudança no Fundeb Governo quer que parte do aumento na participação da União no Fundeb seja destinada à transferência direta de renda para famílias pobres

Para ajudar a educação, Políticos e quem recebe salários altos irão doar 30% do soldo que recebem mensalmente, até o Governo Federal ter f...