Syrie : conférence de paix prévue le 22 janvier

"Le conflit fait rage depuis trop longtemps. Il serait impardonnable de ne pas saisir cette occasion de mettre fin aux souffrances et aux destructions qu'il a provoquées", selon le porte-parole du secrétaire général de l'ONU.

Syrie : conférence de paix prévue le 22 janvier

Les représentants du gouvernement syrien et de l'opposition se réuniront pour la première fois à Genève le 22 janvier après trente-deux mois de conflit, a annoncé, lundi 25 novembre, Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations unies.

Le Monde.fr avec AFP et Reuters |
Abonnez-vous
à partir de 1 €
Réagir Classer
Partager google + linkedin pinterest
"Le conflit fait rage depuis trop longtemps. Il serait impardonnable de ne pas saisir cette occasion de mettre fin aux souffrances et aux destructions qu'il a provoquées", selon le porte-parole du secrétaire général de l'ONU.

Les représentants du gouvernement syrien et de l'opposition se réuniront pour la première fois à Genève le 22 janvier après trente-deux mois de conflit, a annoncé l'ONU lundi. En annonçant cette conférence historique sur la Syrie, baptisée Genève 2, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a déclaré qu'il s'agissait d'une "mission d'espoir".

Mais il a rappelé aux deux parties que le but de la réunion serait de mettre en œuvre le plan pour un règlement politique du conflit adopté en juin 2012 par les grandes puissances. "Le secrétaire général attend des représentants syriens qu'ils viennent à Genève bien conscients du fait que [ce plan] est l'objectif, et avec la ferme intention de mettre fin à la guerre qui a déjà fait bien plus de 100 000 morts, chassé de leurs foyers près de 9 millions de personnes, fait un nombre incalculable de disparus et de détenus, bouleversé la région et imposé un fardeau inacceptable aux voisins de la Syrie", a dit le porte-parole du scerétaire général de l'ONU, Martin Nesirky.
 
 
"Le conflit fait rage depuis trop longtemps. Il serait impardonnable de ne pas saisir cette occasion de mettre fin aux souffrances et aux destructions qu'il a provoquées", a ajouté le porte-parole. Le secrétaire général de l'ONU ne précise pas quels seront les participants à la conférence de paix, que les Etats-Unis et la Russie tentent d'organiser depuis mai. On ignore notamment si l'Iran sera représenté.
COPY  http://www.lemonde.fr/

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Postagem em destaque

Ao Planalto, deputados criticam proposta de Guedes e veem drible no teto com mudança no Fundeb Governo quer que parte do aumento na participação da União no Fundeb seja destinada à transferência direta de renda para famílias pobres

Para ajudar a educação, Políticos e quem recebe salários altos irão doar 30% do soldo que recebem mensalmente, até o Governo Federal ter f...