JO 2024 : la longue marche de Paris commence La capitale a officialisé mardi sa candidature à l’organisation des JO mais devra attendre deux ans avant de savoir si elle sera la future ville hôte.

  • Paris 2024 est lancé, c’est écrit sur Twitter
  • Lapasset : « Le village olympique sera attribué au plus tard en septembre »
  • Paris veut les JO 2024, mais préfère attendre pour consulter les Parisiens
  • Hidalgo lance la campagne des Jeux olympiques

    JO 2024 : la longue marche de Paris commenceBernard Lapasset, président de l'association Ambition olympique, pré-comité de candidature aux Jeux 2024.

    Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par
     
  • A deux ans de l’élection de la ville qui accueillera les Jeux olympiques et paralympiques 2024, difficile de se livrer à autre chose qu’à d’incertaines conjectures. Alors que Paris a officialisé sa candidature mardi 23 juin à midi, au siège du Comité national olympique et sportif français, il reste encore des mains à serrer et des discours à prononcer d’ici à la 130e session du Comité international olympique (CIO). Fixé à l’été 2017 dans la capitale du Pérou, à Lima, ce congrès aura pour charge d’élire la future ville hôte des Jeux. Pour l’heure, Paris coudoie trois autres villes déjà officiellement candidates : Boston, Rome et Hambourg. Toutes trois ont pris le parti d’annoncer leur acte de candidature avant le dossier parisien. Ce quatuor pourrait bientôt être rejoint par Budapest, qui tentera de devenir la première ville d’Europe de l’Est à accueillir les Jeux d’été à la suite de ceux de Moscou, en 1980. La capitale de la Hongrie a jusqu’au 15 septembre prochain, date butoir de dépôt des candidatures, pour se prononcer dans le temps imparti.
    Voyager bien équipé c'est aussi voyager en toute sécurité
    Voyager bien équipé c'est aussi voyager en toute sécurité
    Préparer ses vacances c’est aussi bien préparer son trajet en voiture. Découvrez  sur FeuVert.fr des solutions de transport qui vous permettront d'accroitre de façon significative votre chargement.
    A en croire les encouragements consensuels du CIO, toutes les villes déjà candidates auraient leur chance. Thomas Bach, son président allemand, a déjà évoqué Paris comme une « candidature très, très forte ». Sans pour autant oublier de souligner le « potentiel » de Boston, de présenter Rome comme un « très bon candidat » et de prophétiser de « bonnes chances » de succès à ses compatriotes de Hambourg…

    Déjà une préselection en 2016

    Sur le papier, Paris présente l’avantage de disposer déjà de la plupart des installations sportives, hormis le village et la piscine olympiques, pressentis en Seine-Seine-Denis. La ville a eu, il est vrai, le temps de se préparer : pour elle, déjà trois échecs en presque autant de décennies dans l’obtention des Jeux (1992, 2008 et 2012).
    Boston, pour sa part, a été présélectionné par le Comité olympique américain dès le 8 janvier au détriment de métropoles comme Los Angeles ou Dallas. Hambourg, de son côté, a été préféré à Berlin au mois de mars. Quant à Rome, première ville candidate, elle s’est officiellement lancée dans la compétition dès décembre 2014.
    La prochaine feuille de route de toutes ces villes, une fois leurs candidatures déposées ? Le 8 janvier 2016, il leur faudra remettre au Comité international olympique un premier dossier de candidature, assorti de lettres de garantie de l’Etat. S’ensuivra en avril ou mai 2016, une première sélection des villes candidates par la commission exécutive du CIO. A la suite de quoi, les villes retenues auront jusqu’en janvier 2017 pour remettre leurs dossiers de candidature définitifs.
    Suivant ce scénario, la commission d’évaluation du CIO procédera à une visite des villes candidates encore dans la course, entre février et mars 2017. Soit quelques mois avant le rendez-vous de Lima. Un congrès à l’issue duquel les membres de l’instance internationale sise à Lausanne seront appelés à élire la ville hôte des Jeux 2024. Le point final d’un marathon de deux ans.
    copy  http://www.lemonde.fr/

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Postagem em destaque

Ao Planalto, deputados criticam proposta de Guedes e veem drible no teto com mudança no Fundeb Governo quer que parte do aumento na participação da União no Fundeb seja destinada à transferência direta de renda para famílias pobres

Para ajudar a educação, Políticos e quem recebe salários altos irão doar 30% do soldo que recebem mensalmente, até o Governo Federal ter f...