Tunisie : au moins 27 morts dans un attentat à Sousse Live Hollande confirme l’arrestation et l’identification du suspect Vidéo Suspect, victimes, motivations : ce que l’on sait sur l’attentat en Isère





Le président, François Hollande, a donné une conférence de presse exceptionnelle depuis Bruxelles, vendredi 26 juin, quelques heures après l'attaque ayant visé une entreprise classée Seveso à Saint-Quentin-Fallavier, en Isère.

Hollande confirme l’arrestation et l’identification du suspect Vidéo

Le chef de l’Etat a confirmé le caractère « terroriste » de l’attaque qui a visé vendredi une usine classée Seveso à Saint-Quentin-Fallavier, en Isère.

Attentat en Isère : un suspect arrêté et identifié, selon Hollande Live

Une personne a été retrouvée décapitée et plusieurs sont blessées alors qu’une forte explosion a secoué l'entreprise Air Products, à Saint-Quentin-Fallavier.
L'immeuble où vivait Yassin Salhi, dans la banlieue de Lyon.

Qui est Yassin Salhi, le principal suspect de l’attentat en Isère ?


LIVE Tunisie : au moins 27 morts dans un attentat à Sousse

La plage visée par l'attaque terroriste de Sousse, en 2013.

Tunisie : au moins 27 morts dans un attentat à Sousse


SUIVEZ LE LIVE DE L'ÉVÉNEMENT


  • Un homme armé a ouvert le feu vendredi dans un hôtel de Sousse, sur la côte est de la Tunisie, faisant au moins 27 morts
  • Des touristes figureraient parmi les victimes, selon le ministère de l'intérieur tunisien qui évoque "une attaque terroriste"
  • L'assaillant, qui a agi seul, a été abattu. 
  • Cette attaque survient trois mois après l'attentat contre le Musée du Bardo, qui avait fait 22 morts à Tunis le 18 mars. 
Le Monde
Amin
Cet attentat a-t-il était revendiqué par Daesh ?
Il n'y a eu pour l'heure aucune revendication de l'attentat.
Le Monde
Nous avons joint par téléphone un couple de touristes français présents sur la plage au moment de l'attaque, dans l'hôtel voisin qui partage sa plage avec l'hôtel attaqué. Marie-Astrid raconte la scène : 

"Il était environ midi, je bronzais sur la plage, on a entendu comme des détonations mais on a d'abord pensé que c'était des pétards. Personne n'a réagi. Puis il y a eu une deuxième fusillade. Là, tout le monde a paniqué. On est rentrés se cacher dans l'hôtel, dans une chambre. On a mis des lits contre la porte. On entendait des détonations. Au bout de 30 minutes on a réussi à joindre la réception. Ils nous ont dit que l'armée et la police étaient en train d'intervenir.

Le Monde
L'auteur de l'attentat, qui a été abattu par les forces de police, est un étudiant tunisien inconnu de la police, selon une source ministérielle.


Le Monde
Alia
l'attentat a eu lieu dans l'hôtel ou sur la plage?


Bonjour Alia, 

Les tirs ont eu lieu sur la plage privée de l'hôtel

Comme dans d'autres villes de Tunisie, les hôtels comme l'Imperial Marhaba de Sousse sont situés en bord de mer. Ils disposent d'un accès direct sur la plage qui est privée, comme vous pouvez le voir dans la photo ci-dessous qui montre la ligne de côte de Sousse.



(Crédit : Nicolas Fauqué) 


Le Monde
Des images de l'hôtel ciblé par l'attaque.
Le Monde
Pour Lotfi Zitoun, conseiller politique de Rached Ghanouchi, président du parti islamiste Ennahda, parti prenante de la coalition gouvernementale dirigée par Nidaa Tounes, interrogé par Frédéric Bobin, correspondant du Monde à Tunis :
 "Le terrorisme est un phénomène international, on le voit en France, en Tunisie et ailleurs. Nous ne blâmons pas le ministère de l'intérieur tunisien. Le parti Ennahda est solidaire des institutions sécuritaires de l'Etat."

Le Monde
Vaz
Bonjour, savez-vous le nombre de blessés ? Merci

Bonjour Vaz, 

Une responsable du ministère de la santé, a indiqué à la radio Mosaïque FM que 12 personnes avaient été hospitalisées "avec des blessures de gravité diverse", selon l'AFP. Le dernier bilan fait état de 27 morts.
Le Monde
Leurs deux pays ayant été frappés par une attaque terroriste, vendredi, François Hollande et le président tunisien Béji Caïd Essebsi se sont entretenus au téléphone. "Les deux présidents ont exprimé leur solidarité face au terrorisme et leur intention de poursuivre et intensifier leur coopération dans la lutte contre ce fléau", selon un communiqué de l'Elysée.
Le Monde
Elisey
La presse tunisenne parle d'un second suspect vous pouvez confirmer ?

Bonjour Elisey, 

Le porte-parole du ministère de l'intérieur Mohamed Ali Aroui a indiqué que le principal suspect avait été abattu, mais il n'a pas écarté l'existence d'un ou plusieurs autres assaillants

Le Monde
L'agence de presse Reuters transcrit aussi le témoignage d'une Irlandaise, Elizabeth O'Brien, qui séjournait dans un hôtel voisin et qui a décrit sur la radio RTE des scènes de panique sur la plage quand la fusillade a éclaté.

J'ai d'abord cru que c'était des feux d'artifice puis j'ai vu les gens courir (...) Les serveurs et les agents de sécurité sur la plage nous ont dit de courir.
Voir plus
copy  http://www.lemonde.fr/

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Postagem em destaque

Ao Planalto, deputados criticam proposta de Guedes e veem drible no teto com mudança no Fundeb Governo quer que parte do aumento na participação da União no Fundeb seja destinada à transferência direta de renda para famílias pobres

Para ajudar a educação, Políticos e quem recebe salários altos irão doar 30% do soldo que recebem mensalmente, até o Governo Federal ter f...