AFP/Archives / STEPHANE DE SAKUTINLe secrétaire général de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, au palais de l'Elysée le 23 mai 2017
Laurent Berger (CFDT) et Jean-Claude Mailly (FO) ont tous deux approuvé vendredi la nationalisation des chantiers navals STX France de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), tout en appelant à trouver une solution pérenne.
"C'est sans doute une décision qui s'imposait temporairement, mais je rappelle que ce qui fait sens pour STX c'est de s'adosser sur un industriel qui soit costaud", a déclaré le secrétaire général de la CFDT sur Europe 1.
"La bonne solution, c'est clairement 50/50", a estimé Laurent Berger, en faisant référence à la proposition du gouvernement d'un contrôle à parts égales du capital entre le groupe italien Fincantieri et les actionnaires français.
"J'en appelle un peu à la raison, et j'espère qu'on va trouver une solution avec les Italiens, sinon on rentrera dans une nouvelle phase d'incertitude, qui n'est jamais très bonne pour une entreprise", a-t-il jugé.
Le secrétaire général de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, a quant à lui salué sur RMC une nationalisation "nécessaire", une "bonne décision" réclamée par son organisation "depuis un bout de temps".
La nationalisation était selon lui justifiée au vu des inquiétudes suscitées par "le montage tel qu'il était prévu avec les Italiens" par le précédent gouvernement, notamment "sur le savoir-faire, sur l'emploi, et sur un secteur qui est stratégique".
"Maintenant il va falloir trouver un actionnariat stable qui garantisse l'avenir de l'entreprise et des emplois", a jugé Jean-Claude Mailly.
"Si l'Italie dit non (à la répartition 50/50), il faudra trouver quelqu'un d'autre", a-t-il avancé.
Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé jeudi la nationalisation temporaire des chantiers navals de STX France afin de "défendre les intérêts stratégiques de la France", après l'échec des discussions avec le groupe italien Fincantieri.
Il se rendra à Rome mardi afin de poursuivre les discussions.
copy https://www.afp.com/fr/
Nenhum comentário:
Postar um comentário