La Russie menace d'intervenir en Ukraine si ses intérêts sont menacés

Le ministère de l'intérieur ukrainien a annoncé, mercredi 23 avril, l'intervention d'unités spéciales à Sviatoguirsk, ville de 5 000 habitants située à une vingtaine de kilomètres du bastion prorusse de Sloviansk, où « un groupe d'hommes armés a été repéré mercredi ». Le ministère ne précise pas si ces hommes ont tenté d'occuper un bâtiment public.
L'opération s'est déroulée « sans faire de victime », a précisé le ministère dans un communiqué, qui présente la ville comme un point « stratégique » à la frontière de trois régions russophones : Donetsk, Lougansk et Kharkiv. La ville est principalement connue pour son monastère orthodoxe, vers lequel peu de fidèles se sont pressés ce dimanche de Pâques en raison des troubles dans la région. Aucun mouvement de foule n'y a été signalé ces dernières semaines.
  • Les actions de Kiev dirigées par les Etats-Unis ? « Ridicule », selon Washington
Dans un entretien à la chaîne télévisée Russia Today, le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a notamment affirmé que les États-Unis « dirigeaient de la manière la plus directe » les actions des autorités de Kiev. « Je pense que la plupart de ses affirmations dans cette interview sont ridicules et ne sont pas basées factuellement sur ce qui se passe sur le terrain, a rétorqué la porte-parole du département d'Etat, Jennifer Psaki. Les actions du gouvernement ukrainien sont une réponse légitime des autorités en réaction à la saisie illégale et armée de bâtiments et de plusieurs villes dans l'est de l'Ukraine. »
  • La Russie interviendra si ses intérêts sont menacés
Dans ce même entretien à Russia Today, Sergueï Lavrov a de nouveau affirmé que la Russie était prête à intervenir si ses intérêts étaient menacés, « comme ils l'avaient été en Ossétie du Sud », région séparatiste de Géorgie pour laquelle Moscou était entré en guerre en 2008. « Une attaque contre les citoyens russes est une attaque contre la Russie », a justifié le ministre des affaires étrangères, qui a précisé qu'en cas d'intervention russe celle-ci se ferait « dans le respect du droit international ». Le ministre a également critiqué l'organisation d'une élection présidentielle anticipée le 25 mai . « Je pense qu'organiser une élection sans avoir trouvé de terrain d'entente avec l'est et le sud [russophones] de l'Ukraine est très destructeur pour le pays », a-t-il déclaré à la chaîne de télévision russe RT.

  • Un journaliste américain détenu par les prorusses
Simon Ostrovsky, journaliste américain travaillant pour le site Vice News, est retenu depuis mardi à Sloviansk par les séparatistes. Arrêté lundi en même temps que d'autres journalistes internationaux, il est le seul à ne pas avoir été relâché. Washington s'est dit « très inquiet » de cet « enlèvement ».
 COPY  http://www.lemonde.fr/

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Postagem em destaque

Ao Planalto, deputados criticam proposta de Guedes e veem drible no teto com mudança no Fundeb Governo quer que parte do aumento na participação da União no Fundeb seja destinada à transferência direta de renda para famílias pobres

Para ajudar a educação, Políticos e quem recebe salários altos irão doar 30% do soldo que recebem mensalmente, até o Governo Federal ter f...