A l'Est, les Ukrainiens remettent l'uniforme de l'Armée rouge



Reportage. A Kharkiv, région russophone, les anciens sont en colère contre ceux qui veulent se rapprocher de l'UE, mais aussi contre Viktor Ianoukovitch, qui n'a pas tenu ses promesses.
  • Ukraine : la Russie entre de plain-pied dans le bal diplomatique
  • En Ukraine, « les caisses de l'Etat sont vides »
  • Le week-end où l'Ukraine a basculé Visuel interactif
  • Ukraine : six questions sur l'après-Ianoukovitch

    A l'Est, les Ukrainiens remettent l'uniforme de l'Armée rouge

    Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par
    • 1 / 11
      - Kharkiv, 23 février, les partisans de Ianoukovitch se tiennent au pied de la statue de Lénine.
      Crédits : Mstyslav Chernov/Cosmos pour "Le Monde"
      Les habitants de Kharkiv : « la Russie est un grand pays »
    • 2 / 11
      - Les anti-Maïdan affluent vers la place de la Liberté.
      Crédits : Mstyslav Chernov/Cosmos pour "Le Monde"
    • 3 / 11
      - Des barrages ont été érigés autout du monument de Lénine.
      Crédits : Mstyslav Chernov/Cosmos pour "Le Monde"
    Lire le diaporama Accédez au portfolio

    Il s'appelle Viktor, comme « victoire ». Comme Viktor Ianoukovitch, aussi. Ce dimanche 23 février, Viktor, 80 ans et des yeux bleu acier, a revêtu son costume d'officier de l'armée soviétique. Sur la place de la Liberté à Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine russophone, le vieil homme fête fièrement les 96 ans de l'Armée rouge. Il avait dix ans au moment de la Seconde Guerre mondiale mais il a servi dans l'armée alors « j'ai le droit de mettre le costume d'officier », explique-t-il en montrant sa carte.

    Viktor est grand, mince et élégant. Il s'est joint pour la circonstance à ceux qui manifestent contre « Maïdan », ce mouvement populaire né de la contestation contre le pouvoir de Viktor Ianoukovitch. Massés aux côtés de la statue de Lénine, les anti-Maïdan protègent l'édifice qui, dit-on, serait menacé d'être déboulonné.
    Lire les dernières informations sur la situation en Ukraine L a Russie entre de plain-pied dans le bal diplomatique
    « ON SERA PLUS PAUVRES SI ON REJOINT L'EUROPE »
    A Kiev le président a été destitué la veille, des esprits commencent à s'échauffer pour que la révolution vienne jusqu'à Kharkiv. Les pro-Maïdan ne sont qu'à quelques mètres de la statue de Lénine et le ton monter. Mais Viktor fait mine de s'en moquer. Il regrette surtout le temps passé.
    « A l'époque soviétique, on se fichait pas mal d'où vous veniez, c'était l'amitié entre les peuples. » Lui est trop vieux pour se mêler aux protestations mais « mon fils est soldat dans l'armée russe et lui saura me protéger. Il mettra un coup de pied aux fesses des nationalistes. » Malgré son grand âge, Viktor mime ledit coup de pied. Et s'il disait juste ?
    A côté de lui, Vladimir Basdorkin a aussi revêtu son uniforme de l'armée. Il est né en Russie mais habite à Kharkiv depuis 1952. Aujourd'hui il a 77 ans et il est mécontent. « Ianoukovitch ne tient pas ses promesses », dit-il. Vladimir Basdorkin critique donc lui aussi le président déchu. Mais pas pour les mêmes raisons que les pro-Maïdan
    « Il avait promis que le russe serait la langue de l'Ukraine et que l'Ukraine signerait un accord d'alliance commerciale avec la Russie », explique-t-il. Inutile de préciser que Viktor et Vladimir ne sont pas emballés à l'idée de voir l'Ukraine se rapprocher, un jour, de l'Union européenne : « L'Europe c'est la crise, c'est des pertes d'emplois. On sera plus pauvres si on rejoint l'Europe. » 
    COPY  http://www.lemonde.fr/europe

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Postagem em destaque

Ao Planalto, deputados criticam proposta de Guedes e veem drible no teto com mudança no Fundeb Governo quer que parte do aumento na participação da União no Fundeb seja destinada à transferência direta de renda para famílias pobres

Para ajudar a educação, Políticos e quem recebe salários altos irão doar 30% do soldo que recebem mensalmente, até o Governo Federal ter f...