France: les LGV vers Bordeaux et Rennes inaugurées en grande pompe

France: les LGV vers Bordeaux et Rennes inaugurées en grande pompe

AFP / MEHDI FEDOUACHLe ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot (C), lors de l'inauguration de la ligne Paris-Bordeaux, le 1er juillet 2017 à Bordeaux
Les deux nouvelles lignes TGV, qui relieront Paris à Bordeaux en 2H04 et à Rennes en 1H25 à partir de dimanche, sont inaugurées samedi, alors que le projet de prolongement au sud vers Toulouse et Dax semble avoir du plomb dans l'aile.
C'est la première fois que deux LGV sont inaugurées en même temps et ces liaisons étaient très attendues par les capitales bretonne et girondine. Les gares se sont refait une beauté pour accueillir les 4 millions de voyageurs supplémentaires que la SNCF espère attirer sur ces lignes d'ici 2019.
Cette inauguration est l'"aboutissement de 20 ans d'efforts", a salué le maire de Bordeaux, Alain Juppé.
AFP/Archives / NICOLAS TUCATDes gens attendent devant la gare de Bordeaux le 23 janvier 2017
Le train inaugural pour Bordeaux a quitté la gare de Paris-Montparnasse à 08H41, avec à son bord le président de la SNCF, Guillaume Pepy, les ministres de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, et des Transports, Elisabeth Borne.
Le président de la République, Emmanuel Macron, empruntera quant à lui dans l'après-midi le TGV inaugural de la ligne Paris-Rennes, un voyage nécessitant une grosse organisation.
Trois TGV se suivront: un train ouvrira la voie pour déjouer d'éventuels obstacles, le second transportera le président, le dernier fermera la voie. En cas de panne, ils pourront se tracter l'un l'autre. Tous les ponts et ouvrages d'art situés sur le trajet feront l'objet d'une surveillance par les forces de l'ordre.
Lors de la première cérémonie d'inauguration qui se tenait sur les bords de la Garonne à Bordeaux, les élus locaux se sont inquiétés pour le prolongement vers le sud de la LGV, qui mettrait Toulouse à 3 heures de Paris, contre 4h20 à partir du 2 juillet.
"On a besoin que le TGV aille à Toulouse", a ainsi déclaré le président de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset.
AFP / Valentina BRESCHILes temps de parcours en train
Le tribunal administratif de Bordeaux avait annulé jeudi une partie de la déclaration d'utilité publique, mettant en péril l'ensemble du projet. Elisabeth Borne a annoncé que l'Etat ferait appel, tout en réaffirmant la priorité aux trains du quotidien.
"Il faudra hiérarchiser les priorités, il faudra aussi réfléchir à des modes de financement", a-t-elle indiqué à la presse en marge de l'inauguration.
- 2.700 km de LGV -
Les TGV vont en Bretagne et en Aquitaine depuis près de 20 ans, mais la LGV pour Rennes s'arrêtait un peu avant Le Mans (Sarthe), celle pour Bordeaux prenait fin à Tours-Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire) et les trains circulaient ensuite sur voie classique.
Grâce à un décroché à hauteur de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), des trains directs circuleront désormais entre Rennes, Laval, Angers et Nantes.
AFP / MEHDI FEDOUACHLe PDG de la SNCF Guillaume Pepy, le 1er juillet 2017 à Bordeaux 
La ligne Le Mans et Rennes, construite en partenariat avec Eiffage, a coûté 2,8 milliards d'euros, plus 600 millions pour les aménagements complémentaires (travaux en gare, signalisation, etc...).
Le budget de Tours-Bordeaux s'élève à 7,8 milliards d'euros, plus 1,2 milliard pour les aménagements, avec un montage inédit: un partenariat public-privé (PPP) avec une filiale du groupe Vinci pour la construction, mais aussi pendant 50 ans pour l'exploitation, une première.
Concrètement, les opérateurs, pour y faire circuler leurs trains, paieront les péages non pas au gestionnaire d'infrastructure SNCF Réseau mais à Lisea, consortium mené par Vinci. La SNCF a déjà annoncé qu'il lui en coûtera 90 millions d'euros pour cette demi-année.
La ligne Le Mans et Rennes, construite en partenariat avec Eiffage, a coûté 2,8 milliards d'euros, plus 600 millions pour les aménagements complémentaires (travaux en gare, signalisation, etc...).
Le budget de Tours-Bordeaux s'élève à 7,8 milliards d'euros, plus 1,2 milliard pour les aménagements, avec un montage inédit: un partenariat public-privé (PPP) avec une filiale du groupe Vinci pour la construction, mais aussi pendant 50 ans pour l'exploitation, une première.
AFP / Simon MALFATTOTemps de trajet entre Paris et les grandes villes
Concrètement, les opérateurs, pour y faire circuler leurs trains, paieront les péages non pas au gestionnaire d'infrastructure SNCF Réseau mais à Lisea, consortium mené par Vinci. La SNCF a déjà annoncé qu'il lui en coûtera 90 millions d'euros pour cette demi-année.
Sur cet axe, les péages "vont doubler" et représenteront "50% du prix du billet", contre 37% précédemment, a détaillé samedi sur France Inter Gwendoline Cazenave, la directrice de l'Axe Atlantique SNCF.
Une autre LGV doit être inaugurée cette année, le contournement Nîmes-Montpellier, à l'automne. La France comptera alors 2.700 kilomètres de LGV.
Concrètement, les opérateurs, pour y faire circuler leurs trains, paieront les péages non pas au gestionnaire d'infrastructure SNCF Réseau mais à Lisea, consortium mené par Vinci. La SNCF a déjà annoncé qu'il lui en coûtera 90 millions d'euros pour cette demi-année.
Sur cet axe, les péages "vont doubler" et représenteront "50% du prix du billet", contre 37% précédemment, a détaillé samedi sur France Inter Gwendoline Cazenave, la directrice de l'Axe Atlantique SNCF.
Par ailleurs, pour cette ligne, le gestionnaire d'infrastructure SNCF Réseau court toujours après 350 millions d'euros. Parmi les 33 collectivités locales qui participent au financement, à hauteur de 1,3 milliard d'euros, certaines ont suspendu leurs versements.
Une autre LGV doit être inaugurée cette année, le contournement Nîmes-Montpellier, à l'automne. La France comptera alors 2.700 kilomètres de LGV.
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