Manifestations nationales au Brésil contre les coupes budgétaires dans l’éducation Des dizaines de milliers de manifestants participaient, mercredi, à une grève déclenchée après l’annonce d’une réduction de 30 % des subventions aux universités fédérales.

Une étudiante de Sao Paulo prépare une pancarte avant de se rendre à une manifestation contre les réductions prévues des budgets de l’enseignement supérieur au Brésil, le 15 mai 2019.

Manifestations nationales au Brésil contre les coupes budgétaires dans l’éducation

Des dizaines de milliers de manifestants participaient, mercredi, à une grève déclenchée après l’annonce d’une réduction de 30 % des subventions aux universités fédérales.
Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 17h22, mis à jour à 22h52
Temps deLecture 1 min.
Une étudiante de Sao Paulo prépare une pancarte avant de se rendre à une manifestation contre les réductions prévues des budgets de l’enseignement supérieur au Brésil, le 15 mai 2019. AMANDA PEROBELLI / REUTERS
Des centaines d’établissements étaient en grève et des dizaines de milliers de manifestants se mobilisaient au Brésil, mercredi 15 mai, dans le cadre d’un mouvement national de protestation contre l’annonce, par le gouvernement de Jair Bolsonaro, d’importantes coupes dans les budgets des établissements fédéraux.
L’annonce récente du gel de 30 % des subventions aux universités fédérales par le nouveau ministre de l’éducation, Abraham Weintraub, un technocrate, a déclenché une large mobilisation dans un secteur déjà considéré comme sinistré par le manque de moyens financiers. Il s’agit du premier mouvement national de contestation contre le président d’extrême droite depuis son arrivée au pouvoir en janvier, et les foules de manifestants ne cessaient de grossir au fil de la journée dans les grandes villes du Brésil.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi  « Au Brésil, les sciences sociales et les humanités ne sont pas un luxe »
De Sao Paulo à Brasilia, en passant par Belem, Salvador, Porto Alegre, Belo Horizonte ou Rio, des enseignants et étudiants ont envahi les rues à l’appel de leurs syndicats, tandis que les cours étaient annulés dans des centaines de collèges et d’universités, y compris privés. Des manifestations encore plus massives étaient attendues en fin de journée.

Arrêt brutal des bourses de master et de doctorat

Depuis le Texas, où il doit recevoir un prix de la Chambre de commerce Etats-Unis-Brésil, le président Bolsonaro a accusé les manifestants d’être « quelques idiots utiles manipulés par une minorité experte qui compose le cœur des universités fédérales au Brésil »« Il n’y a pas de coupes. Le problème c’est que j’ai trouvé un Brésil détruit économiquement [en arrivant au pouvoir], a dit le président. Le gel [des crédits] est inférieur aux prévisions. »
Lire aussi : Les Bolsonaro au pouvoir de père en fils
Des recteurs sont montés au front suite à l’annonce des coupes, expliquant que celles-ci allaient compromettre le fonctionnement même des universités fédérales et les menaçaient de paralysie. Enfin, l’arrêt brutal du versement des bourses de master et doctorat en sciences et sciences humaines la semaine dernière a déclenché la colère de nombreux personnels et étudiants.
Etudiants de l’université de Sao Paulo, le 15 mai.
Etudiants de l’université de Sao Paulo, le 15 mai. AMANDA PEROBELLI / REUTERS

A la Chambre des députés, le ministre de l’éducation a dû s’expliquer mercredi sur ces mesures : « Nous ne sommes pas responsables du gel actuel, a-t-il affirmé. Le budget a été fait par les gouvernements précédents. Nous ne sommes absolument pas responsables du désastre de l’éducation de base au Brésil. »

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Postagem em destaque

Ao Planalto, deputados criticam proposta de Guedes e veem drible no teto com mudança no Fundeb Governo quer que parte do aumento na participação da União no Fundeb seja destinada à transferência direta de renda para famílias pobres

Para ajudar a educação, Políticos e quem recebe salários altos irão doar 30% do soldo que recebem mensalmente, até o Governo Federal ter f...