Le mariage homosexuel, pomme de discorde au sein de l’UMP Laurent Wauquiez favorable à l'abrogation de la loi Taubira sur le mariage homosexuel Najat Vallaud-Belkacem, bouc émissaire des « anti-genre » Najat Vallaud-Belkacem, visée par les « snipers » de la droite Cinq intox sur la « théorie du genre »


  • Laurent Wauquiez favorable à l'abrogation de la loi Taubira sur le mariage homosexuel
  • Najat Vallaud-Belkacem, bouc émissaire des « anti-genre »
  • Najat Vallaud-Belkacem, visée par les « snipers » de la droite
  • Cinq intox sur la « théorie du genre »

    Le mariage homosexuel, pomme de discorde au sein de l’UMP

    Le Monde.fr | • Mis à jour le
    Nathalie Kosciusko-Morizet, à Paris, le 19 septembre.

    Un an et demi après le vote de la loi, la question du mariage homosexuel continue d’empoisonner les relations à l’UMP. Deux des soutiens de Nicolas Sarkozy ont exprimé mardi 23 septembre des points de vue opposés sur le sujet.

    Laurent Wauquiez interrogé sur LCI et Radio Classique a fait part de son opposition à cette réforme de société : « Je veux qu’on abroge la loi Taubira. » Le député de Haute-Loire a proposé à la place la création d’« outils juridiques qui permettent de protéger l’union de deux homosexuels ». Avant d’ajouter : « Mais je suis attaché à la famille, je suis contre la PMA [procréation médicalement assistée] et la GPA [gestation pour autrui]. »
    Dans le même temps, Nathalie Kosciusko-Morizet prenait, sur BFM TV et RMC, une position contraire : « Non, je ne suis pas pour l’abrogation de la loi. La loi, elle est faite. J’aurais voulu qu’on dise plus clairement qu’on n’empruntera pas le chemin de la GPA et la PMA, ce n’est pas un bon chemin. (…) Mais revenir en arrière sur la loi, je ne le souhaite pas du tout. » La candidate malheureuse à la mairie de Paris avait fait partie des rares députés UMP à s’être abstenus sur le texte.
    POSITION AMBIGUË DE NICOLAS SARKOZY
     
     
    La question est loin d’être réglée dans l’opposition, elle a été relancée par la position ambiguë prise par Nicolas Sarkozy dimanche 21 septembre sur le plateau de France 2. L’ex-président de la République a accusé la majorité d’avoir « humilié la famille » lors du débat en 2013 sur le mariage. « Vous me demandez est-ce que vous ferez de la même façon ? Ma réponse est clairement non. Je n’utiliserai pas les familles contre les homosexuels, comme on a utilisé les homosexuels contre les familles. » Mais l’ancien chef de l’Etat s’est bien gardé de dire ce qu’il ferait de la loi en cas de reconquête du pouvoir en 2017.
    Le débat risque de refaire surface tout au long de la campagne pour la présidence de l’UMP. En effet, Hervé Mariton, l’un des candidats déclarés face à Nicolas Sarkozy, était l’un des plus fervents contempteurs de la loi Taubira, qu’il a ardemment combattue dans l’Hémicycle. Alors que la Cour de cassation a rendu un avis favorable pour l’adoption d’un enfant né par PMA par l’épouse de la mère, le député de la Drôme a estimé que cela rendait nécessaire l’abrogation de la loi. « On a un enchaînement mariage-filiation-PMA. La filiation va avec le mariage et la Cour a dit que la PMA va avec, a-t-il expliqué. Pour éviter cela, il faut un retour sur la loi Taubira. »
    La contestation de la loi sur le mariage homosexuel avait provoqué une importante mobilisation en 2013, notamment dans l’électorat de droite. Dès dimanche soir, le collectif de la Manif pour tous a mis la pression sur Nicolas Sarkozy : « Le mouvement compte sur sa cohérence : l’ancien président s’était déclaré hostile au projet de loi Taubira. La Manif pour tous attend donc qu’il s’engage en faveur de l’abrogation. » L’ancien président de la République va devoir jouer serré pour ne froisser aucun de ses soutiens.
     copy http://www.lemonde.fr/

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Postagem em destaque

Ao Planalto, deputados criticam proposta de Guedes e veem drible no teto com mudança no Fundeb Governo quer que parte do aumento na participação da União no Fundeb seja destinada à transferência direta de renda para famílias pobres

Para ajudar a educação, Políticos e quem recebe salários altos irão doar 30% do soldo que recebem mensalmente, até o Governo Federal ter f...