Le ministre des finances allemand compare Poutine à Hitler Post de blog

Wolfgang Schäuble a comparé la politique menée par le président russe en Crimée à l'annexion des Sudètes, selon le Spiegelonline.

Le ministre des finances allemand compare Poutine à Hitler Post de blog

Wolfgang Schäuble a comparé la politique menée par le président russe en Crimée à l'annexion des Sudètes, selon le Spiegelonline.
Frédéric Lemaître (Berlin, correspondant)
 
 

Schäuble compare Poutine à Hitler

Wolfgang Schäuble, à Berlin, en août 2013. RAINER JENSEN/AFP
Wolfgang Schäuble, à Berlin, en août 2013.
RAINER JENSEN/AFP
Le ministre des finances, Wolfgang Schäuble, qui s'exprimait lundi matin 31 mars devant une cinquantaine d'élèves, a, selon le Spiegelonline, comparé la politique menée par Poutine en Crimée à celle de Hitler. "De telles méthodes ont déjà été utlisées par Hitler dans les Sudètes", a affirmé le ministre, établissant un parallèle entre l'annexion de la Crimée par Poutine pour, selon le Kremlin, protéger les Russes qui y vivent et l'annexion des Sudètes en 1938 par Hitler. Là aussi, il s'agissait officiellement de  protéger les Allemands qui vivaient dans cette région de Tchécoslovaquie.
Un sujet qui divise l'Allemagne
Si Hillary Clinton avait déjà établi une telle comparaison début mars, il est très rare qu'un responsable allemand compare Hitler à un autre dirigeant. Comparer Hitler à qui que ce soit pourrait en effet inciter certains à banaliser ses crimes. Si, malgré tout, certains l'ont comparé à Staline ou Mao, le comparer à Poutine est encore plus osé. D'abord parce que celui-ci est en fonction. Une question se pose : si Poutine est comparable à Hitler, faut-il négocier avec Poutine voire discuter avec lui comme le fait Angela Merkel ?
De plus, l'Allemagne est extrêmement divisée sur le sujet. Un bon nombre d'Allemands, y compris au sein de l'Union chrétienne-démocrate (CDU), sont assez sensibles à la rhétorique "russe" de Poutine et une majorité de responsables politiques sont convaincus qu'il faut le ménager parce qu'on ne choisit pas ses voisins et que la Russie va forcément jouer un rôle important en Europe dans les décennies à venir. Pour eux, il ne faut surtout pas diaboliser Poutine.
Wolfgang Schäuble n'est manifestement pas de cet avis et entend le faire savoir même si, en tant que ministre des finances, il n'est pas en première ligne sur ce dossier
  COPY Nhttp://www.lemonde.fr/   COPY allemagne.blog.lemonde.f
 

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Postagem em destaque

Ao Planalto, deputados criticam proposta de Guedes e veem drible no teto com mudança no Fundeb Governo quer que parte do aumento na participação da União no Fundeb seja destinada à transferência direta de renda para famílias pobres

Para ajudar a educação, Políticos e quem recebe salários altos irão doar 30% do soldo que recebem mensalmente, até o Governo Federal ter f...