Kiev refuse de céder, rumeurs d'ultimatums russes
Les forces russes maintenaient une intense
pression militaire, lundi, sur les unités ukrainiennes basées en Crimée
alors que des manifestants ont pris d'assaut l'administration régionale
de Donetsk dans le nord-est du pays.
- « Le coup de force de Poutine en Crimée s'inscrit dans une volonté de marchandage »
- Les nostalgies du « camarade » Vladimir
- ÇA LES BOTTE – Les soldats russes et moi, dernier « Selfie » à la mode en Crimée Post de blog
- La fulgurante ascension de l’homme de Moscou en Crimée
Kiev refuse de céder, rumeurs d'ultimatums russes
Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le
« L'Ukraine ne cédera jamais la Crimée », a affirmé le nouveau premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, lundi 3 mars, alors que les forces russes ont pris ce week-end le contrôle de cette péninsule du sud ukrainien, où se trouve le port d'attache de la flotte russe en mer Noire. « La présence inadéquate de militaires russes en Crimée est une provocation », mais « les tentatives de faire réagir l'Ukraine par la force ont échoué », a-t-il ajouté en ouvrant le conseil des ministres.
Sur le terrain, les forces russes maintenaient leur pression lundi sur les unités ukrainiennes présentes en Crimée. L'arrivée massive de militaires a été signalée par des gardes-frontières ukrainiens, qui évoquent sur leur site l'isolement et l'encerclement de leurs unités par les forces russes.
« Une invasion armée » dénoncée par un haut responsable ukrainien, Serguiï Kounitsyne, qui évoque plus de deux mille soldats russes transportés par les airs à Simferopol, la capitale de cette république autonome. « L'espace aérien [en Crimée] est fermé en raison du grand nombre d'atterrissages d'avions et d'hélicoptères russes », a déclaré ce représentant du président ukrainien en Crimée.
A Sébastopol, la marine ukrainienne serait ainsi soumise à un blocus des forces navales russes déployées à l'entrée de ses bases. L'agence Interfax évoquant même un ultimatum de la flotte de la mer Noire sommant les forces de Kiev de se rendre avant demain 5 heures du matin. Une information non confirmée par le ministère ukrainien de la défense.
Dans l'est du pays, une journaliste de l'Agence France-presse a par ailleurs constaté qu'environ trois cents manifestants prorusses avaient pris d'assaut l'administration régionale de Donetsk , fief du président déchu Viktor Ianoukovitch. Après une manifestation ayant rassemblé trois mille à quatre mille personnes brandissant des drapeaux russes et scandant « Russie, Russie ! », un groupe de manifestants a brisé des vitres et a pénétré dans le bâtiment, dont ils occupaient plusieurs étages dans l'après-midi.
Lire le reportage (édition abonnés) : A Donetsk, l’oligarque le plus riche d’Ukraine calme les ardeurs prorussesCOPY http://www.lemonde.fr/europe/
Nenhum comentário:
Postar um comentário