Marisol Touraine annonce un accord avec les urgentistes Les urgentistes en grève Les urgentistes appellent à une grève illimitée à partir du 22 décembre Pourquoi les internes en médecine sont en grève

Les urgences de l'hôpital Cochin, dans le 14e arrondissement de Paris, le 20 février 2014.

Marisol Touraine annonce un accord avec les urgentistes


Le gouvernement souhaitait désamorcer la fronde avant Noël, qui marque le coup d'envoi d'une semaine de grèves des professionnels de santé.
  • Les urgentistes en grève
  • Les urgentistes appellent à une grève illimitée à partir du 22 décembre
  • Pourquoi les internes en médecine sont en grève

    Marisol Touraine annonce un accord avec les urgentistes

    Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le
    Les urgences de l'hôpital Cochin, dans le 14e arrondissement de Paris, le 20 février 2014.

    La ministre de la santé, Marisol Touraine, a annoncé lundi 22 décembre la conclusion d'un accord, dont les contours ne sont pas encore connus, avec les médecins urgentistes qui permet selon elle à ces derniers de lever leur préavis de grève. « Je me réjouis de l'issue favorable de ces discussions » après des propositions sur « l'organisation de leur temps de travail », a-t-elle déclaré à la sortie du conseil des ministres.

    Les praticiens hospitaliers réclamaient une réduction du temps de travail à 48 heures hebdomadaires, contre une soixantaine actuellement. Ils souhaitaient aussi la valorisation de leurs heures supplémentaires au-delà de 39 heures, point sur lequel ils pourraient obtenir gain de cause.
    Autres points de crispation : les coupes drastiques dans le budget des hôpitaux – plus de 2 milliards d'économies d'ici à 2017 – et la « désorganisation de la médecine de ville », qui a provoqué un afflux de patients. L'Association des médecins urgentistes de France (Amuf) exige également une harmonisation des compensations financières octroyées pour les gardes. Actuellement, les médecins universitaires sont payés 200 euros de plus par garde que les praticiens hospitaliers, et les libéraux ont obtenu la défiscalisation d'une partie ou l'intégralité de leur revenus pour la permanence des soins.
    « ÉTATISATION INSUPPORTABLE »
    Les médecins libéraux sont eux aussi invités par leurs principaux syndicats à faire la grève des gardes et à fermer leurs cabinets, à partir du mardi 23 et jusqu'au 31 décembre. Ils dénoncent le projet de loi « Santé » porté par Marisol Touraine, qui doit être examiné début 2015 au Parlement. Celui-ci conduira, selon eux, à une « étatisation insupportable » de la médecine qui va bénéficier au secteur public.
    Vidéo suggérée sur le même sujet
    • Jean-Marc Daniel: Pourquoi doit-on réformer le système de santé ? - 22/12
      Jean-Marc Daniel est revenu sur le bras de fer entre les médecins et le gouvernement concernant le projet de loi porté par Marisol Touraine. Il estime que si la ministre de la Santé a toutes les professions médicales contre elle, c'est qu'elle est sur la bonne voie. - Good Morning Business, du 22 décembre, sur BFM Business.
      2:10
    Mercredi, ce sera au tour de la puissante confédération des syndicats médicaux français (CSMF, généralistes et spécialistes) d'entrer dans le mouvement. Là encore, l'appel porte jusqu'au 31 décembre. La généralisation à tous les assurés, d'ici 2017, de la dispense du tiers payant (avance de frais) est un casus belli pour nombre de médecins, qui craignent des retards de paiement.
    L'ensemble des syndicats représentatifs des généralistes demandent par ailleurs à l'unisson  – fait rare – la revalorisation de leur consultation à 25 euros, contre 23 actuellement. D'autres syndicats de spécialistes, comme les cardiologues, radiologues ou pédiatres, invitent également à garder porte close jusqu'au 31 décembre.
    copy  http://www.lemonde.fr/

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Postagem em destaque

Ao Planalto, deputados criticam proposta de Guedes e veem drible no teto com mudança no Fundeb Governo quer que parte do aumento na participação da União no Fundeb seja destinada à transferência direta de renda para famílias pobres

Para ajudar a educação, Políticos e quem recebe salários altos irão doar 30% do soldo que recebem mensalmente, até o Governo Federal ter f...