Berck-sur-Mer: piégés par la marée, un homme et une femme meurent noyés Réchauffement climatique : un gilet de sauvetage pour le zouave de la Seine

Berck-sur-Mer: piégés par la marée, un homme et une femme meurent noyés

AFP/Archives / DENIS CHARLETLa plage de Berck-sur-Mer, le 26 novembre 2013
Un homme et une femme d'une soixantaine d'années sont morts noyés dimanche, piégés par la marée à Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais), a affirmé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.
Vers midi, "un témoin a signalé que deux personnes" étaient "isolées par la marée avec de l'eau jusqu'à la taille à 300 mètres de la rive", a relaté la préfecture maritime dans un communiqué. Quelques minutes plus tard, "des témoins rapportent que ces deux personnes étaient submergées et en train de se noyer".
Un hélicoptère, trois embarcations pneumatiques et un jetski ont été dépêchés par les secours pour tenter de les retrouver.
Les victimes, qui habitaient à Berck-sur-Mer, ont finalement été retrouvées en "arrêt cardio-ventilatoire" vers 12H45.
"Malgré toutes les tentatives des équipes de secours présentes sur place pour ranimer les deux victimes", le décès a été constaté par le médecin à 13h55.





Réchauffement climatique : un gilet de sauvetage pour le zouave de la Seine
AFP / FRANCOIS GUILLOTLe zouave du Pont de l'Alma à Paris a été équipé d'un gilet de sauvetage le 4 février 2018 pour sensibiliser aux effets du dérèglement climatique
Le zouave du pont parisien de l'Alma, eau à hauteur de cuisses, a été équipé dimanche d'un gilet de sauvetage, une opération spectaculaire destinée à sensibiliser à l'impact du dérèglement climatique, a constaté un photographe de l'AFP.
La crue de la Seine et le courant empêchant toute approche par bateau, la statue a été habillée par deux grimpeurs descendus en rappel, sous le regard du photographe Yann Arthus-Bertrand, parrain avec sa fondation Goodplanet de cette opération initiée par une agence de communication.
"Get ready for global warming" ("Préparez-vous au réchauffement climatique"), pouvait-on lire sur la banderole noire déployée sur le pont, au-dessus de la statue.
"C'est un beau symbole", a estimé Yann Arthus-Bertrand, qui s'alarme d'une "perte de biodiversité inédite, d'une course à la croissance qui détruit la planète".
"La COP21 ne va pas changer le monde, chacun peut changer le monde", a-t-il dit à l'AFP.
Des cumuls de pluies inédits ont généré des crues en série sur la France en janvier.
Dimanche la Seine restait en vigilance orange, notamment dans la capitale et en Normandie, de même que l'aval de la Marne. A Paris le fleuve a atteint sa hauteur maximale le 29 janvier; après les pluies de cette fin de semaine, la décrue devrait reprendre lundi, selon Vigicrues.
Selon une nouvelle étude scientifique européenne parue fin janvier, le réchauffement mondial va, notamment, multiplier les crues sur le continent, l'air plus chaud contenant plus d'humidité.
copy  https://www.afp.com/fr

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Postagem em destaque

Ao Planalto, deputados criticam proposta de Guedes e veem drible no teto com mudança no Fundeb Governo quer que parte do aumento na participação da União no Fundeb seja destinada à transferência direta de renda para famílias pobres

Para ajudar a educação, Políticos e quem recebe salários altos irão doar 30% do soldo que recebem mensalmente, até o Governo Federal ter f...