Mal-logement: manifestation du DAL pour la réquisition des chambres d'hôpitaux vides Neige et verglas: douze départements du centre-est de la France en vigilance Orange

Mal-logement: manifestation du DAL pour la réquisition des chambres d'hôpitaux vides

AFP/Archives / GEOFFROY VAN DER HASSELTManifestation de l'association Droit au logement (DAL), à Paris le 26 février 2017
Une centaine de militants de l'association Droit au logement (DAL) ont manifesté dimanche à Paris pour que tous les locaux vacants soient mis à disposition des sans-abris, notamment les chambres d'hôpitaux actuellement inoccupées, alors que les températures ont brutalement baissé.
Rassemblés devant l'hôpital militaire du Val-de-Grâce (Ve), ils se sont dirigés vers l'hôpital de la Salpêtrière (XIIIe).
"On vient rappeler que l'hôpital du Val-de-Grâce est vide aux trois-quarts, alors qu'il y a une vague de froid qui arrive", a dit à l'AFP Jean-Baptiste Eyraud, le porte-parole du DAL. "A la Salpêtrière aussi, il y a beaucoup de lits vides, comme dans de nombreux hôpitaux, on l'a vu la semaine dernière à l'Hôtel-Dieu" (IVe).
Mercredi, une centaine de personnes mal logées et de militants du DAL avaient brièvement investi une aile vide de cet hôpital pour réclamer l'ouverture des parties inoccupées de l'établissement, avant d'en être évacuées.
"Des dizaines de milliers de places pourraient être ouvertes tout de suite pour les sans-abris en attendant de les loger", a estimé Jean-Baptiste Eyraud.
Il s'est félicité de la récente décision de la SNCF d'ouvrir un immeuble lui appartenant dans le XIIIe pour y loger 50 sans-abris. "On souhaite que le chef de l'Etat donne des instructions concrètes pour que tous les locaux vacants soient ouverts", a indiqué le porte-parole du DAL.

Neige et verglas: douze départements du centre-est de la France en vigilance Orange

AFP/Archives / JEAN-PIERRE CLATOTSur une route des Alpes françaises après une avalanche de neige, le 12 janvier 2018 entre Bonneval-sur-Arc et Bessans
Douze départements du centre-est de la France ont été placés en vigilance orange pour neige et verglas, a annoncé dimanche après-midi Météo-France, qui maintient par ailleurs onze départements en vigilance orange crues dans le bassin de la Seine.
La vigilance orange pour Neige et Verglas concerne l'Ain, l'Allier, l'Ardèche, le Cantal, la Drôme, le Gard, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, le Puy-de-Dôme et le Rhône. L'événement doit commencer lundi matin à 04H00.
C'est un "épisode neigeux non exceptionnel pour les régions concernées mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles", a précisé Météo-France dans un communiqué.
"A partir de la fin de nuit prochaine, une perturbation va remonter de Méditerranée. Au contact de l'air froid présent sur le continent depuis le nord de la vallée du Rhône jusqu'au nord-ouest du Gard, les précipitations se produiront sous forme de neige", selon le communiqué.
"Cette neige tiendra au sol. L'épisode neigeux se propagera du sud vers le nord. Il persistera jusque dans l'après-midi sur les départements les plus au nord. Les quantités attendues sont de l'ordre de 2 à 5 cm en plaine avec localement 10 cm. En montagne, on pourra atteindre 10 à 20 cm au-dessus de 500 m, 20 à 30 au-dessus de 1.000 m au Mont-Lozère en particulier", a ajouté Météo_France.
Onze départements, l'Eure, la Seine-Maritime, les Yvelines, le Val-d'Oise, Paris et sa petite couronne, la Seine-et-Marne, l'Aube et la Marne, étaient toujours maintenus dimanche en vigilance orange crues.
copy  https://www.afp.com/fr

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Postagem em destaque

Ao Planalto, deputados criticam proposta de Guedes e veem drible no teto com mudança no Fundeb Governo quer que parte do aumento na participação da União no Fundeb seja destinada à transferência direta de renda para famílias pobres

Para ajudar a educação, Políticos e quem recebe salários altos irão doar 30% do soldo que recebem mensalmente, até o Governo Federal ter f...