Affaire Grégory: la défense de Muriel Bolle se pourvoit en cassation
AFP/Archives / PATRICK HERTZOG
Photo de Murielle Bolle dans son jardin à Granges-sur-Vologne (est) le 21 juin 2017
Déboutés de leur demande d'annulation de la garde à vue
de Murielle Bolle, personnage clef de l'affaire Grégory, en 1984, ses
avocats se sont pourvus en cassation, a-t-on appris lundi auprès de l'un
d'eux."Le pourvoi a été fait vendredi car la chambre de l'instruction n'a pas annulé le procès-verbal de garde à vue de notre cliente en novembre 1984", au cours de laquelle elle avait mis en cause Bernard Laroche dans l'enlèvement du petit Grégory, a déclaré à l'AFP Me Jean-Paul Teissonnière, confirmant une information du quotidien l'Est Républicain
Cette décision inattendue avait été saluée comme une grande victoire par leurs conseils.
"Cette décision est remarquable. Une analyse approfondie a été faite et cet arrêt est un pas dans la bonne direction", a d'ailleurs estimé Me Teissonnière.
Mais l'avocat souhaite que la Cour de cassation "termine le travail", en examinant les conditions de la garde à vue de Murielle Bolle, âgée de 15 ans en 1984, "contraires", selon lui, "à la convention européenne des droits de l'Homme" et aux "principes des droits de la défense" prévoyant des "garanties spécifiques pour les mineurs".
Me Christophe Ballorin et lui-même avaient déjà déposé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) sur ce point. Mais la chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Dijon l'avait rejetée en l'état en mars, en refusant de la transmettre à la Cour de cassation. L'avocat avait alors prévenu qu'il formerait un pourvoi.
Par ailleurs, un pourvoi en cassation suspendant en principe l’exécution de l'arrêt de la chambre de l'instruction, Murielle Bolle reste théoriquement toujours mise en examen et donc toujours sous contrôle judiciaire, a noté Me Teissonnière.
Et dans l'attente d'une clarification sur cette situation quelque peu confuse, "elle respecte son contrôle judiciaire", a-t-il dit.
Lors de sa garde à vue en 1984, Murielle Bolle avait accusé son beau-frère Bernard Laroche d'avoir enlevé Grégory, avant de se rétracter. Laroche avait été incarcéré puis relâché avant d'être tué d'un coup de fusil par son cousin Jean-Marie Villemin, le père de l'enfant, en 1985.
Le gouvernement publie l'algorithme de Parcoursup, à la veille de ses premières réponses
AFP/Archives / Lionel BONAVENTURE
Le gouvernement dévoile
l'algorithme au coeur de la plateforme d'orientation universitaire
Parcoursup, le 21 mai 2018, veille de la publication de ses premières
réponses aux quelque 810.000 futurs bacheliers et étudiants en
réorientation
Le gouvernement a publié lundi les détails de
l'algorithme au cœur de la plateforme d'orientation universitaire
Parcoursup, à la veille des première réponses qu'elle doit délivrer aux
quelque 810.000 futurs bacheliers et étudiants en réorientation.Cette communication intervient après des inquiétudes sur l'opacité de ce nouveau système d'orientation, au cœur d'une loi qui a suscité contestations et blocages d'universités. Parcoursup a succédé au très critiqué système d’Admission Post Bac (APB).
"Le code +open source+, accompagné d’une présentation et d’une description des algorithmes est accessible sur le dépôt ", ajoutent-ils.
Cette publication "témoigne de la volonté du gouvernement de donner la plus grande transparence à la nouvelle procédure d’accès à l’enseignement supérieur", précise le communiqué. En mars, Emmanuel Macron avait souhaité la publication des détails de l'algorithme de Parcoursup, et plus généralement tous les algorithmes utilisés par l'Etat.
La publication du code favorisera "la pleine compréhension des mécanismes de la nouvelle procédure d’entrée dans l’enseignement supérieur: non hiérarchisation des vœux, absence de contraintes; délais de réponse qui permettent, lorsque chaque candidat fait son choix, de libérer des places qui seront immédiatement proposées à d’autres candidats", selon le communiqué.
Parcoursup commencera mardi à 18H00 à envoyer des réponses aux vœux inscrits par les jeunes au printemps.
Le 22 mai "n'est pas une date fatidique" mais celle à laquelle "commencent à arriver les réponses", a souligné récemment la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, en précisant que contrairement à APB, qui publiait ses réponses lors de trois vagues successives distantes de plusieurs semaines, Parcoursup "fonctionne en continu".
Seine-Saint-Denis: un homme poignardé à mort, 10 interpellations
AFP/Archives / PHILIPPE LOPEZ
Un homme de 41 ans a été poignardé à mort le 20 mai 2018 dans une épicerie de Romainville
Un homme de 41 ans a été poignardé à mort dimanche soir
après un différend à Romainville (Seine-Saint-Denis) et dix personnes
ont été interpellées, a-t-on appris lundi de sources concordantes.Peu avant minuit, la victime venait d'acheter des boissons dans une épicerie lorsqu'une dispute a éclaté avec un groupe de jeunes pour un motif encore inconnu, ont indiqué ces sources.
Selon les premiers éléments, c'est là qu'une personne a poignardé la victime avec un couteau "au niveau du cœur", avant de prendre la fuite, a précisé une source policière.
A l'endroit indiqué, une voisine, Nathalie, vient de déposer un iris violet. "De voir quelqu'un mourir sous sa fenêtre, ça fait peur", dit cette ancienne aide-soignante qui vit dans cette rue tranquille depuis cinq ans. "J'ai vu les secours essayer de le ranimer, je n'ai presque pas dormi de la nuit".
Après le meurtre, dix personnes, originaires de la cité Gagarine située à proximité, ont été interpellées. Ils sont tous majeurs, selon une source proche de l'affaire.
Le parquet de Bobigny a indiqué à l'AFP avoir confié l'enquête à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis.
copy https://www.afp.com/fr
Nenhum comentário:
Postar um comentário