Début de la grève SNCF lundi soir, fortes perturbations mardi Accident de manège près de Lyon: la garde à vue de l'exploitant prolongée

Début de la grève SNCF lundi soir, fortes perturbations mardi

AFP/Archives / CHRISTOPHE SIMONLa Gare de Lyon à Paris, déserte lors de la grève du 22 mars 2018
Les cheminots entament lundi soir leur "bataille du rail" contre le projet de réforme d'un gouvernement déterminé à ne pas céder, malgré l'opposition unitaire des syndicats de la SNCF et une première grève qui va entraîner mardi de très fortes perturbations.
Mardi, la circulation des trains sera en revanche très perturbée comme annoncé. Dans ses prévisions, la direction table sur un TGV sur huit en circulation en moyenne, un Intercités sur huit, un TER sur cinq et un Transilien sur cinq.
Les cheminots entament lundi soir leur "bataille du rail" contre le projet de réforme d'un gouvernement déterminé à ne pas céder, malgré l'opposition unitaire des syndicats de la SNCF et une première grève qui va entraîner mardi de très fortes perturbations.
Lundi à 19H00, ce sera le début de la grève par épisodes de deux jours sur cinq, initiée par la CGT, l'Unsa et la CFDT, jusqu'au 28 juin. SUD-Rail appelle lui à une grève illimitée, reconductible par 24 heures, à partir de 20H00 lundi. Mais le trafic sera "normal" après 19h00, selon les prévisions communiquées dimanche par la SNCF.
Mardi, la circulation des trains sera en revanche très perturbée comme annoncé. Dans ses prévisions, la direction table sur un TGV sur huit en circulation en moyenne, un Intercités sur huit, un TER sur cinq et un Transilien sur cinq.
Pour les Franciliens, la situation sera variable: un train sur deux est prévu sur le RER A, un sur trois sur le B, un sur cinq sur le C, un sur quatre sur le D.
Sur les lignes R (Paris-Montargis) et U (La Défense-La Verrière) du Transilien, il n'y aura "aucun train".
Dans le Journal du Dimanche, le président de la SNCF Guillaume Pepy avait prévenu que "des lignes seront fermées" et que "cette grève sera très pénalisante pour nos clients".
Le mouvement "a été pensé pour avoir un maximum d'impact sur le trafic et être le plus économe possible pour les grévistes", estime M. Pepy.
AFP/Archives / ERIC PIERMONTLe PDG de la SNCF Guillaume Pepy le 27 février 2018 à Saint-Denis
Pour inciter des cadres à prendre le relais pendant la grève, la direction a proposé une prime de "conducteur occasionnel", signe d'une direction "aux abois", selon Erik Meyer (SUD Rail).
Un "faux procès" pour la direction de la SNCF, cette prime ayant "pris effet au 1er janvier 2018", a assuré un porte-parole.
Les cheminots sont appelés à croiser le fer contre la suppression de l'embauche au statut à la SNCF, les modalités d'ouverture à la concurrence ou encore la transformation de la SNCF en société anonyme, ce qui ouvre la voie à une future privatisation, selon les syndicats.
- "Dogmatisme idéologique" -
Le projet de réforme "vise à détruire le service public ferroviaire par pur dogmatisme idéologique" et "ne règlera pas le sujet de la dette, ni celui des dysfonctionnements", affirment-ils dans leur préavis.
Face à ces critiques, le gouvernement joue la carte de la concertation, multipliant rencontres bilatérales, séances plénières et interventions médiatiques.
"Personne ne peut comprendre que les syndicats de cheminots engagent une grève longue et pénalisante alors que le gouvernement est dans le dialogue", estime Mme Borne qui a fustigé dimanche dans Le Parisien l'attitude "incompréhensible" des syndicats.
AFP / Maryam EL HAMOUCHICalendrier des jours de grève de la SNCF
Invité du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI, Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, a souligné "la détermination tranquille et totale" du gouvernement, assurant qu'il n'y avait "aucun projet ni ouvert, ni caché de privatisation" de la SNCF.
Mais avec 46% de Français trouvant le mouvement "justifié" selon un sondage Ifop pour le JDD, le soutien à la grève progresse de 4 points en deux semaines, les partisans de la réforme restant 









Accident de manège près de Lyon: la garde à vue de l'exploitant prolongée

AFP / -Des enquêteurs inspectent le manège qui a causé la mort d'un père de famille, le 31 mars 2018 à Neuville-sur-Saône
La garde à vue de l'exploitant du manège accidenté samedi près de Lyon a été prolongée dimanche soir tandis que les circonstances du drame qui a coûté la vie à un père de famille de 40 ans se précisaient, a indiqué le parquet de Lyon.
"La garde à vue de l'exploitant du manège a été prolongée et on se dirige vers l'ouverture d'une information judiciaire mardi et sa présentation au parquet en vue d'une mise en examen", a précisé cette source à l'AFP. Les qualifications devraient être homicide involontaire et blessures involontaires aggravés par mise en danger d'autrui.
Un expert judiciaire a été commis dès samedi soir pour rechercher les causes du drame qui s'est produit samedi vers 16H30 dans une fête foraine à Neuville-sur-Saône, à une quinzaine de kilomètres au nord de Lyon, sur et aux abords d'un manège composé de quatorze nacelles accrochées à une structure tournante, qui monte et descend.
Le rapport de cet expert n'est pas attendu avant plusieurs jours.
L'audition d'une dizaine de témoins qui se trouvaient au pied de l'attraction et sur le manège a permis ce dimanche soir de "confirmer que la personne décédée, sa compagne et son fils, légèrement blessé, se trouvaient dans une nacelle au moment de l'accident", a ajouté le parquet.
Par ailleurs, il n'est "pas exclu que le père de famille décédé ait d'abord été blessé par une structure en fibre de verre (un papillon) qui s'est détachée au moment de l'accident".
L'autopsie de la victime est prévue en début de semaine, a précisé le parquet.
Selon une source proche de l'enquête, il y a eu manifestement des carences dans l'entretien du manège ainsi que des problèmes sur les fixations et une sécurité problématique.
Il n'y aurait eu par exemple que deux ceintures de sécurité dans la nacelle où se trouvaient les trois personnes, dont la victime. Les occupants ne semblent pas non plus les avoir bouclées sans que cela ait été contrôlé.
La mairie de cette petite commune de 7.000 habitants avait fermé les attractions aussitôt après l'accident. La fête de Neuville-sur-Saône était organisée chaque année au moment de Pâques, avec les mêmes forains, sans incident jusqu'ici, avait indiqué samedi à l'AFP l'adjoint au maire de la commune Laurent Buffard.
Un enfant de huit ans a par ailleurs été hospitalisé mais son pronostic vital n'est pas engagé. Une cellule médico-psychologique a été mise en place dès samedi et les personnes choquées rapidement prises en charge.
Après un accident qui avait coûté la vie en 2007 à un père et son fils à la Fête des Loges de Saint-Germain-en-Laye, près de Paris, une loi a été adoptée en février 2008 pour renforcer la sécurité des manèges. Cette loi exige notamment un contrôle technique initial et périodique effectué par un organisme agréé par l'Etat. légèrement majoritaires (51%).
copy https://www.afp.com/fr

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Postagem em destaque

Ao Planalto, deputados criticam proposta de Guedes e veem drible no teto com mudança no Fundeb Governo quer que parte do aumento na participação da União no Fundeb seja destinada à transferência direta de renda para famílias pobres

Para ajudar a educação, Políticos e quem recebe salários altos irão doar 30% do soldo que recebem mensalmente, até o Governo Federal ter f...