Ce que l’on sait du suspect de l’attentat déjoué du Thalys Attaque dans le Thalys : « J’ai levé la tête et j’ai vu un gars avec un AK-47 » Des militaires américains évitent un carnage dans un Thalys reliant Amsterdam à Paris La SNCF va mettre en place « un numéro national de signalement des situations anormales » L’attaque du Thalys racontée par l’acteur Jean-Hughes Anglade


 Ce que l’on sait du suspect de l’attentat déjoué du Thalys

La police scientifique travaille sur le Thalys Amsterdam-Paris théâtre d'un attentat déjoué vendredi 21 août en gare d'Arras.

L’auteur présumé des tirs affirme être un Marocain de 26 ans qui serait fiché comme islamiste radical dans trois pays. Il aurait effectué un voyage en Syrie.
  • Attaque dans le Thalys : « J’ai levé la tête et j’ai vu un gars avec un AK-47 »
  • Des militaires américains évitent un carnage dans un Thalys reliant Amsterdam à Paris
  • La SNCF va mettre en place « un numéro national de signalement des situations anormales »
  • L’attaque du Thalys racontée par l’acteur Jean-Hughes Anglade

    Ce que l’on sait du suspect de l’attentat déjoué du Thalys

    Le Monde.fr | • Mis à jour le
    Les chargeurs et le cutter trouvés dans le sac de l'homme qui a fait feut dans le train Thalys Amsterdam-Paris le 21 août.
    Il voyageait avec une kalachnikov, un pistolet automatique, neuf chargeurs et un cutter. L’auteur présumé des tirs ayant blessé deux personnes dans un Thalys, vendredi 21 août, a affirmé à la police s’appeler Ayoub El Kahzani mais son identité n’est pas encore « établie avec certitude », a précisé le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve samedi midi. Il serait un Marocain de 26 ans appartenant à la mouvance islamiste radicale qui fait l’objet d’une fiche S des services de renseignements en France mais qui est aussi fiché en Belgique et en Espagne. Cette fiche S, pour « sûreté de l’Etat », vise les personnes ayant notamment des liens avec le terrorisme mais qui ne sont pas forcément surveillées.
    Le parquet fédéral belge a ouvert samedi une enquête sur la « base de la loi antiterrorisme » suite au fait que l’auteur présumé est monté dans le train à Bruxelles. ll a été maîtrisé à bord par deux Américains qui l’ont neutralisé alors qu’il tentait de recharger son arme dans les toilettes. Interpellé peu après 18 heures et mis en garde à vue au commissariat d’Arras, il a été transféré tôt samedi dans les locaux de la sous-direction antiterrorisme en région parisienne, où il est toujours interrogé. Sa garde à vue peut durer jusqu’à 96 heures.

    Signalé par les renseignement espagnols

    L’homme aurait vécu en Espagne et aurait été signalé par les services de renseignement espagnols à leurs confrères français en février 2014. « Des sources de l’unité antiterroriste espagnole ont indiqué que ce jeune, qui apparaissait dans les registres comme radical a résidé en Espagne pendant un an, jusqu’en 2014, au moment où il a décidé de déménager en France », écrit le quotidien espagnol El Pais. « Ces mêmes sources ont précisé que l’auteur de l’attaque a ensuite voyagé en Syrie, avant de retourner peu après vers l’Hexagone », ajoute le journal. Une source au sein des services de lutte antiterroriste espagnols, citée par l’AFP, a confirmé cette information samedi. Selon Libération, la DGSI retrouve la trace du suspect le 10 mai 2015. Il est alors à l’aéroport de Berlin et s’enregistre, selon une source proche de l’enquête, sur un vol pour Istanbul.
    Par la suite, il aurait vécu en Belgique en 2015. Le quotidien belge Le Soir indique que « si son identité est confirmée, cet homme aurait été fiché par les services belges comme étant en relation avec des filières terroristes récemment démantelées en Belgique dans la foulée du démantèlement du réseau de Verviers ». Le jeudi 8 janvier, au lendemain de la tuerie de Charlie Hebdo à Paris, la police belge avait tué deux islamistes et arrêté un troisième, sur le point de commettre des attentats, lors d’une opération antiterroriste à Verviers, une commune considérée comme un foyer de la radicalisation islamiste.
    copy  http://www.lemonde.fr/police-justice/

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Postagem em destaque

Ao Planalto, deputados criticam proposta de Guedes e veem drible no teto com mudança no Fundeb Governo quer que parte do aumento na participação da União no Fundeb seja destinada à transferência direta de renda para famílias pobres

Para ajudar a educação, Políticos e quem recebe salários altos irão doar 30% do soldo que recebem mensalmente, até o Governo Federal ter f...