Réseaux et environnement, un vrai sujet d’avenir
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Des centaines de milliers d’Américains défilent dans plusieurs villes du pays, samedi, plus d’un mois après un fusillade dans un lycée de Floride qui avait fait 17 morts.
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« Plus jamais ça » : les jeunes Américains manifestent contre les armes à feu
Le Monde.fr avec AFP et AP | • Mis à jour le
Ils veulent mettre un terme à la libre circulation des armes aux Etats-Unis. Excédés par la répétition des fusillades dans leurs écoles, notamment après celle de Parkland (Floride) mi-février qui a fait 17 morts, des centaines de milliers d’Américains défilent, samedi 24 mars. Près d’un demi-million d’adolescents sont notamment attendus à Washington. Leur slogan : « Plus jamais ça ! »
Plusieurs centaines de marches sont également prévues dans d’autres villes des Etats-Unis. Depuis le massacre de Parkland, les jeunes rescapés de ce lycée interpellent les élus et le puissant lobby des armes, la National Rifle Association (NRA), pour que soient mises en place des restrictions au port d’arme.
« Cette marche n’aurait pas lieu sans la fusillade dans mon école, donc cela va être un moment difficile, a confié Carlos Rodriguez, l’un des rescapés du lycée de Parkland. Mais je me sens fier d’être l’un des élèves qui ont lancé ce mouvement.
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Réseaux et environnement, un vrai sujet d’avenir
« D’ici 2030, nous aurons 36 milliards d’objets connectés et pas loin de 7 milliards de mobiles, avec un accroissement vertigineux des usages. C’est une merveille ! Nous contribuons modestement à un futur meilleur, à la connexion des gens, à leur éducation et au progrès. Mais nous sommes aussi conscients de notre responsabilité à maîtriser notre empreinte carbone » assène d’entrée de jeu Laurent Benatar, Directeur Technique et du SI Orange France. Le secteur des télécommunications est en effet la colonne vertébrale de la révolution numérique. La maîtrise des impacts environnementaux qui en résulte sera donc primordiale dans les dix prochaines années. « Le monde des télécoms y jouera un double rôle : accompagner, par l’innovation, les moyens permettant d’économiser l’énergie et poursuivre les efforts de maîtrise de la consommation d’énergie induite par ces nouvelles technologies » ajoute-t-il.
Des actions menées depuis plus de 10 ans
Pour l’opérateur historique français, cette prise de conscience essentielle a eu lieu il y a déjà une dizaine d’années. « On observait tous les ans une forte croissance de la consommation électrique et de l’empreinte carbone. Dès 2006 nous avons décidé d’agir. », raconte le Directeur Technique. Le groupe s’engage alors dans des actions, aussi bien au niveau international qu’en France, avec une montée en charge progressive qui s’étale sur plusieurs années.
Avec au moins une certitude : l’efficacité environnementale est beaucoup plus grande lorsqu’elle est prise en compte dès la conception des équipements et des systèmes. La politique mise en place s’en inspire donc largement : renouvellement de matériels, réduction du nombre de datacenters, utilisation de systèmes de refroidissement des équipements sans pertes d’énergie, installation d’antennes optimales, mise en place de processus de gestion des déchets électroniques, maîtrise de la consommation d’électricité… Aucun sujet n’est écarté. Orange s’appuie aussi sur le Big Data pour repérer les endroits où il y a des pertes d’énergie, grâce à la remontée d’informations depuis des capteurs.
Et ces nombreux efforts portent leurs fruits. « On observe une vraie diminution de consommation. On a l’avantage de maîtriser la chaîne de bout en bout, et de savoir créer de nombreuses innovations dans le domaine » ajoute Laurent Benatar.
L’innovation éco-responsable encouragée
En effet chez Orange, un point d’honneur est mis sur l’innovation en interne, au-delà de la R&D. Les initiatives provenant des salariés sont fortement encouragées, et des « hackatons » sur le thème de l’éco-responsabilité sont organisés. « Nous demandons à tout le monde, quel que soit leur métier, d’y réfléchir, de nous remonter leurs idées. Parfois, les idées proviennent aussi des clients. On a eu des succès importants, comme par exemple des boutons ‘’on/off ‘’ sur les box, idée simple et pourtant très attendue ! » s’amuse Laurent Benatar. Et de nombreuses idées ne sont pas encore expérimentées. « On explore. L’arrivée imminente de la 5G, l’intelligence artificielle, et les innovations dans les datacenters vont aussi jouer un rôle. » ajoute-t-il.
Des métiers spécialisés d’avenir
Au sein d’Orange, la chasse aux gaspillages et l’optimisation énergétique concernent des métiers qui pourraient prendre de l’ampleur. Ingénieurs spécialisés en aéraulique, gestionnaires d’énergie, datascientists spécialisés, designers spécialisés… « Rien n’empêche qu’un jour il y ait une équipe complète, voire une ‘’business unit spécialisée’’. On est aussi poussés par les jeunes générations que l’on embauche, très réceptifs à ce genre de sujets, qui obligent leur management à s’en préoccuper » conclut Laurent Benatar.
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