STX France remet le plus gros paquebot du monde à Royal Caribbean Procès Lionnet à Londres : une accusée "violente", une victime terrorisée Procès Tarnac: le tribunal sur les lieux du sabotage en Seine-et-Marne

STX France remet le plus gros paquebot du monde à Royal Caribbean

AFP / LOIC VENANCEL'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault à Saint-Nazaire assiste à la livraison du "Symphony of the seas" à l'armateur américain Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL) le 23 mars 2018
Le chantier naval STX France a livré vendredi à l'armateur américain Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL) le "Symphony of the seas", plus gros paquebot de croisière du monde, à la veille de son départ de Saint-Nazaire.
Quatrième navire de la classe Oasis, ce mastodonte des mers - 362 mètres de long et 66 m de large pour 228.000 tonneaux de jauge brute - a ravi pour quelques mètres et quelques cabines supplémentaires le titre du plus gros paquebot du monde, auparavant détenu par son jumeau, "Harmony of the seas", que STX France avait remis en mai 2016 à RCCL.
"Plus rapide" et "plus silencieux" également que son "sistership", le Symphony peut accueillir plus de 8.000 personnes à bord, dont 2.200 membres d'équipage.
"Nous aimons travailler avec Royal Caribbean. Ce n'est pas toujours facile, mais vous nous poussez à faire mieux chaque jour. (...) Si vous voulez plus de paquebots, nous avons des idées", a lancé Laurent Castaing, directeur général de STX France, au moment de remettre le paquebot à ses propriétaires.
C'est le treizième construit par le chantier naval de Saint-Nazaire pour son client historique RCCL. La commande de l'Harmony of the seas, en décembre 2012, avec en option celle du Symphony, avait constitué une bouffée d'oxygène pour les ex-Chantiers de l'Atlantique, après deux ans sans nouveau contrat.
Depuis, les commandes pleuvent: STX France, dernier grand chantier naval français, doit livrer neuf paquebots d'ici à 2022, au rythme de deux par an, une situation inédite depuis le départ du Queen Mary 2 en 2003.
AFP/Archives / Fred TANNEAUDernière inspection à bord du "Symphony of the seas", plus gros paquebot de croisière du monde, le 13 février 2018 à Saint-Nazaire
Pour faire face à ce plan de charge, le chantier naval a réalisé plus de 900 embauches en CDI en cinq ans. Il fait travailler actuellement 8.000 personnes, dont 3.000 salariés, et cherche à recruter 200 ingénieurs, techniciens et ouvriers.
Trois paquebots sont en cours de construction à Saint-Nazaire. Le prochain à sortir des cales du bâtisseur des plus gros paquebots au monde sera le "Celebrity Edge", premier d'une série de quatre navires, plus luxueux et moins grands (300 mètres de long pour 38 m de large) que ceux de la classe Oasis. Il doit être livré à l'automne à une autre filiale de RCCL.
- "le meilleur paquebot du monde" -
"Symphony of the seas" n'est "pas seulement le plus grand paquebot du monde, c'est aussi le meilleur paquebot du monde", a affirmé le PDG de Royal Caribbean, Richard Fain.
Cette ville flottante comprend - comme l'"Harmony of the seas" - plus de 66.000 m2 d'espaces de restauration et de divertissement, dont un "Central Park", comme à New York, arboré de 12.000 espèces végétales.
Une patinoire se transformant en "laser game" ou une suite familiale de luxe, avec un toboggan intérieur, un jacuzzi privé ou encore une machine à popcorn, font partie des innovations.
Une centaine de personnes travaillait encore à bord vendredi pour nettoyer les surfaces vitrées et lustrer le sol avant le départ. Environ 150 salariés embarqueront pour "assurer le service après-vente pendant huit à quinze jours", a expliqué lors d'une visite de presse Pascal Favreau, responsable de la construction du navire.
"Pour une fois, on livre un navire complètement abouti", s'est-il réjoui. Royal Caribbean est "un client extrêmement exigeant, qui ne lâche sur rien. (...) On a appris de l'Harmony, on ne refait pas les mêmes erreurs", a souligné M. Favreau.
"Nous vous disons merci un milliard de fois, et chacun vaut un euro", avait déclaré le PDG de RCCL lors de la cérémonie de livraison, pour évoquer le coût du navire.
STX France doit construire un cinquième paquebot de la même classe, livrable en juin 2021.
Le "Symphony of the seas" quittera son berceau de Saint-Nazaire samedi vers 09H00, à destination de Malaga, en Espagne. Il effectuera sa saison inaugurale en mer Méditerranée, avant de rejoindre à l'automne son port d'attache, Miami, aux États-Unis.

Procès Lionnet à Londres : une accusée "violente", une victime terrorisée

AFP/Archives / Daniel SORABJICatherine Devallonne (C) la mère de Sophie Lionnet, arrive à la Cour criminelle centrale de Londres le 20 mars 2018
Sabrina Kouider se comportait de façon "agressive", "hurlant" contre Sophie Lionnet, la jeune fille au pair terrorisée qu'elle et son compagnon sont accusés d'avoir tuée, ont déclaré vendredi des témoins à leur procès à Londres.
Une connaissance du couple, Steve Brown, a raconté avoir vu deux fois Sabrina Kouider hurler contre Sophie Lionnet, dont le corps presque entièrement carbonisé avait été découvert le 20 septembre 2017. "Tout le monde pouvait clairement voir que Sophie avait peur", a-t-il dit.
Un jour de 2016, tandis qu'il se trouvait au domicile de Sabrina Kouider, celle-ci a "commencé à crier contre Sophie", a raconté M. Brown. "Je lui ai demandé : +Pourrais-tu arrêter de crier comme ça contre cette gamine ?+. Elle m'a répondu que Sophie était paresseuse, qu'elle ne cuisinait pas, qu'elle ne faisait pas ce qu'elle était supposée faire".
Sophie Lionnet, une Française de 21 ans, avait été embauchée en janvier 2016 en tant que jeune fille au pair et dormait dans la chambre des enfants, sur un lit superposé.
Sabrina Kouider "était agressive et violente", a poursuivi Steve Brown. Il a raconté avoir apporté une autre fois deux hachis parmentier, dont un spécifiquement pour Sophie parce qu'il "voulait être sûr qu'elle mange quelque chose". "Elle avait l'air effrayée et affamée".
AFP/Archives / Niklas HALLE'NLes parents de Sophie Lionnet, Patrick Lionnet (G) et Catherine Devallonne (D) quittent la Cour criminelle centrale de Londres le 19 mars 2018
Jaymani Patel, qui travaille dans un magasin à proximité du domicile de la famille a déclaré qu'elle voyait plusieurs fois par semaine Sophie, une jeune fille "très timide", qui "souriait tout le temps".
Elle a dit qu'elle évitait Sabrina Kouider avec laquelle elle s'était disputée au sujet de cartes téléphoniques achetées dans son magasin. "Elle pouvait être difficile", "agressive verbalement", mais pas physiquement, a-t-elle précisé à l'audience.
- "Facilement énervée" -
Sabrina Kouider, ses deux enfants, son compagnon Ouissem Medouni et Sophie Lionnet vivaient au rez-de-chaussée qu'elle louait depuis 2013 d'une maison divisée en deux logements du sud-ouest londonien.
Le propriétaire des lieux, Vladimir Valchev, a expliqué avoir reçu cinq paiements du loyer de la part de l'ex-compagnon de Sabrina Kouider, Mark Walton, avant que la locataire n'accumule les impayés. Il a expliqué que cette dernière "s'énervait facilement" et qu'il s'était montré "très patient".
Il avait fini par la menacer d'expulsion fin août 2017, quelques semaines avant la découverte par les pompiers du corps presque totalement calciné de Sophie Lionnet dans le jardin de la propriété.
Interrogé par ceux-ci, Ouissem Medouni avait affirmé qu'il s'agissait d'un mouton, mais avait gardé le silence devant les enquêteurs.
La veille, la locataire du logement situé au-dessus de celui de Sabrina Kouider avait appelé Vladimir Valchev, se plaignant d'une odeur désagréable. Venu vérifier par lui-même, le propriétaire n'avait rien senti de particulier.
AFP / Daniel SORABJIL'avocat Frank Berton, qui représente la famille de la victime Sophie Lionnet, s'exprime devant les journalistes le 20 mars 2018 à Londres
Selon Sabrina Kouider, Sophie Lionnet avait disparu quelques jours avant le drame, après lui avoir fait des révélations.
"Elle m'a expliqué qu'elle avait été recrutée par Mark Walton (membre fondateur du boys band irlandais Boyzone, ndlr) et qu'il l'avait payée plus de 18.000 livres (près de 21.000 euros, ndlr)" pour travailler pour lui, a-t-elle affirmé aux enquêteurs.
Sophie Lionnet lui aurait avoué qu'elle faisait entrer M. Walton dans la maison et que ce dernier "lui donnait des trucs pour droguer" Mme Kouider et sa famille.
Sabrina Kouider avait développé "une obsession" pour son ex-compagnon, aboutissant à des "inventions, des croyances" qui ont constitué un élément central dans le meurtre de Sophie, selon l'acte d'accusation.
Depuis l'ouverture lundi du procès, se dessine le calvaire vécu par la jeune fille au pair avant sa mort. Mardi, les jurés ont entendu des extraits des longs interrogatoires que Sabrina Kouider et Ouissem Medouni lui faisaient subir.
Dans des messages envoyés à sa mère, Sophie Lionnet exprimait dès août 2016 son souhait de rentrer en France. "Si j'avais les moyens de m'acheter un billet et de prendre un taxi, je l'aurais déjà fait", écrivait-elle.

Procès Tarnac: le tribunal sur les lieux du sabotage en Seine-et-Marne

AFP/Archives / ALAIN JOCARDJulien Coupat, leader du groupe de Tarnac, à son arrivée au tribunal correctionnel de Paris, le 13 mars 2018
Le tribunal correctionnel de Paris est arrivé vendredi sur les lieux du sabotage d'une ligne SNCF pour lequel des membres du "groupe de Tarnac" sont poursuivis, commençant son audience dans la commune du Trilport en Seine-et-Marne, a constaté un journaliste de l'AFP.
La présidente Corinne Goetzmann avait accepté au début du procès ce déplacement du tribunal réclamé par la défense - un évènement rare dans la justice -, le jugeant "utile à la manifestation de la vérité".
La zone, située près d'un pont enjambant la Marne, a été entièrement bouclée par la gendarmerie. Plusieurs cars de CRS sont stationnés dans la zone.
Cinq témoins membres de la Sous-direction antiterroriste (Sdat) sont présents, tous cagoulés. La présidente leur a fait prêter serment en les appelant "témoin numéro 1, témoin numéro 2", pour préserver leur anonymat.
Avec ce déplacement, le tribunal souhaite vérifier la cohérence d'une pièce centrale de l'accusation: un procès verbal d'une filature de Julien Coupat, présenté comme le théoricien du groupe libertaire, et de son ex-compagne Yildune Levy réalisée par des policiers antiterroristes et du renseignement la nuit du 7 au 8 novembre 2008, où le sabotage d'une ligne du TGV Est a été commis.
AFP /
Le couple est poursuivi pour avoir commis ces dégradations en posant sur la ligne électrique un crochet qui a endommagé le pantographe d'un train qui filait vers Strasbourg.
Le tribunal a prévu de se rendre dans l'après-midi et la soirée dans d'autres endroits où le rapport des policiers est contesté par la défense.
Des tubes en PVC pouvant avoir servi à fixer un crochet sur la ligne SNCF et qui, selon l'accusation, auraient été achetés la veille par le couple dans un magasin de bricolage lors d'une interruption de leur surveillance, ont été repêchés dans la rivière 16 mois plus tard.
L'avocate de Yildune Levy, Me Marie Dosé, a jugé incohérente cette découverte dans une rivière qui a connu depuis le 8 novembre 2008 cinq épisodes de crues, des dragages et des nettoyages.
Le parcours se terminera à la nuit tombée sur le site même du sabotage, où les policiers affirment avoir observé à 04H05 le véhicule Mercedes du couple "stationné tous feux éteints à l'entrée d'une voie de service" de la SNCF, en contrebas de l'endroit où le crochet sera découvert.
Le procès est prévu jusqu'au 30 mars.
copy https://www.afp.com/fr/

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