La police britannique aurait identifié les empoisonneurs présumés des Skripal
AFP/Archives / Ben STANSALL
Des agents des services
d'urgence britanniques à l'oeuvre près de l'endroit où l'ex-agent russe
Sergueï Skripal et sa fille ont été empoisonné au Novitchok, le 8 mars
2018
La police britannique pense avoir identifié les
suspects de l'empoisonnement au Novitchok de l'ex-agent double Sergueï
Skripal et de sa fille Ioulia et qu'il s'agit de "Russes", une avancée
majeure dans cette enquête, rapportait jeudi l'agence Press Association
(PA)."Les enquêteurs pensent qu'ils ont identifié les suspects de l'attaque au Novitchok via des (caméras de surveillance)", dont ils ont comparé les images avec "les dossiers des personnes qui sont entrées dans le pays à cette époque", a déclaré une source proche du dossier, citée par l'agence de presse britannique.
AFP /
Le"Novitchok"
Selon la chaîne de télévision américaine CNN, qui cite
également une source proche de l'enquête, la police a identifié "deux
suspects". Les Britanniques ont "intercepté à Chypre un message russe
codé à destination de Moscou juste après l'empoisonnement, disant que le
couple avait quitté le Royaume-Uni", a affirmé cette source.Interrogé par l'AFP, Scotland Yard s'est refusé à tout commentaire, de même que Downing Street.
L'empoisonnement de l'ex-agent double russe et de sa fille, début mars à Salisbury (sud-ouest de l'Angleterre) au moyen du Novitchok, un puissant agent innervant issu d'un programme chimique soviétique, a été attribué par Londres à Moscou, qui nie toute implication.
L'affaire avait déclenché une crise diplomatique entre le Kremlin et les Occidentaux et une vague d'expulsions croisées de diplomates.
AFP / NIKLAS HALLE'N
Des policiers en faction
le 8 juillet 2018 devant un foyer de sans-abri où vivait Dawn Sturgess à
Salisbury dans le sud-ouest de l'Angleterre
Hospitalisés dans un état critique, Ioulia et Sergueï Skripal avaient pu sortir de l'hôpital après plusieurs semaines de soins.Sergueï Skripal, un ancien colonel du service de renseignement de l'armée russe, avait été condamné en 2006 pour "haute trahison", accusé d'avoir vendu des informations aux Britanniques. Il avait bénéficié en 2010 d'un échange d'espions organisé entre Moscou, Londres et Washington, et s'était installé en Angleterre.
L'affaire a rebondi ces dernières semaines après l'empoisonnement d'un couple de Britanniques à Amesbury, non loin de Salisbury. Ces deux personnes ont elles aussi été victimes du Novitchok, contenu dans une petite bouteille, et les enquêteurs tentent de déterminer si le poison provient du même lot que celui qui a contaminé les Skripal.
POOL/AFP/Archives / DYLAN MARTINEZ
Ioulia Skripal, qui avait
été empoisonnée avec son père, l'ex-espion russe Sergueï Skripal,
discute avec des médias à Londres le 23 mai 2018
Charlie Rowley, 45 ans, est toujours hospitalisé, dans
un état "grave mais stable", après avoir été admis dans un état critique
le 30 juin. Sa compagne, Dawn Sturgess, 44 ans, mère de trois enfants,
n'a pas survécu à l'empoisonnement.Le Novitchok était contenu dans une bouteille de parfum ramassée par Charlie Rowley, a affirmé sur la BBC le frère de ce dernier, Matthew Rowley, ce qui n'a pas été confirmé à ce stade par la police.
A la demande de Londres, l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a dépêché sur place une équipe pour "déterminer de manière indépendante la nature" de la substance incriminée, a indiqué mercredi l'organisation.
"L'équipe de l'OIAC a prélevé des échantillons" qui doivent être analysés, a-t-elle ajouté.
Poursuivant ses investigations, la police a entamé des recherches "méticuleuses" dans un parc de Salisbury, tandis qu'une "enquête publique" a été ouverte jeudi, parallèlement au travail de la police.
Lors d'une courte audience, il a été indiqué que Dawn Sturgess avait souffert le 30 juin d'une "détresse respiratoire".
Au Royaume-Uni, le rôle de ce type d'enquête est d'établir des faits, mais pas de prononcer des condamnations.
En mer avec Open Arms, le joueur de NBA Marc Gasol raconte le sauvetage d'une migrante miraculée
AFP / -
Le joueur de basket
espagnol Marc Gasol participe à une mission de sauvetage de migrants en
Méditerranée avec l'ONG espagnole Proactiva Open Arms le 16 juillet 2018
La star du basket espagnol Marc Gasol a raconté dans
une vidéo envoyée jeudi à l'AFP le sauvetage d'une migrante miraculée au
large de la Libye auquel il a participé mardi avec l'ONG Proactiva Open
Arms."C'est malheureux d'être ainsi au milieu de la Méditerranée, les gens d'Open Arms reçoivent si peu d'aide", dénonce dans cette vidéo envoyée par l'ONG le joueur des Grizzlies de Memphis et frère de Pau Gasol, son rival en NBA avec les Spurs de San Antonio.
Les deux navires de l'ONG - l'Open Arms et l'Astral, sur lequel est Gasol - ont alors rejoint les lieux et ont retrouvé mardi matin un "radeau à moitié submergé" avec une femme et un enfant morts et une autre femme vivante en état d'hypothermie sévère.
Dans une photo diffusée par Gasol sur son compte Twitter, on le voit casque rouge sur la tête et lunettes de soleil en train d'aider à monter la survivante, une Camerounaise de 40 ans prénommée Josepha, allongée sur une civière dans le bateau de l'ONG.
"Frustration, colère et beaucoup d'impuissance. Incroyable que l'on puisse abandonner des gens au milieu de la mer", avait-il tweeté après le sauvetage.
L'ONG a accusé les garde-côtes libyens d'avoir secouru d'autres migrants à bord d'un canot mais d'avoir abandonné à leur sort les deux femmes et le petit garçon, ce que les gardes-côtes ont démenti.
Dans un entretien au journal El Pais publié mercredi, Gasol avait expliqué que sa prise de conscience du drame des migrants remontait à la publication en 2015 de la photo d'Aylan Kurdi, un petit Syrien retrouvé noyé sur une plage turque, qui avait fait le tour du monde.
Gasol avait ensuite rencontré un an plus tard Óscar Camps, le fondateur de Proactiva Open Arms, et s'était promis de partir en mission avec l'ONG lorsque le calendrier sportif le lui permettrait, ce qu'il a fait cette semaine.
Les deux bateaux d'Open Arms, qui ont décidé de revenir en Espagne pour ramener la migrante, doivent accoster à Palma de Majorque samedi matin, a annoncé l'ONG jeudi.
copy https://www.afp.com/fr/
Nenhum comentário:
Postar um comentário