L'Angleterre retrouve enfin les quarts Réunion d'urgence jeudi du Conseil de sécurité sur le sud-ouest de la Syrie

L'Angleterre retrouve enfin les quarts

AFP / Francisco LEONGLe milieu anglais Eric Dier buteur décisif aux tirs au but lors de la qualification de l'Angleterre en quarts de finale du Mondial le 3 juillet 2018
Enfin de retour dans le Top 8 mondial... grâce aux pénalties! Sauvée par un Jordan Pickford en état de grâce, l'Angleterre a éliminé mardi la Colombie (1-1, 4-3 t.a.b), pour se qualifier pour les quarts de finale du Mondial-2018.
La malédiction est brisée. L'Angleterre n'avait plus atteint les quarts de finale d'un Mondial depuis 2006. Surtout, jamais heureuse lors de ses trois dernières séances de tirs au but (1990, 1998, et 2006), la sélection anglaise n'a pas manqué sa quatrième tentative grâce à son gardien Pickford héroïque, auteur d'un arrêt décisif sur le dernier tir colombien.
AFP / Mladen ANTONOVLe gardien anglais Jordan Pickford bloque un pénalty face à la Colombie lors des 8e de finale du Mondial le 3 juillet 2018
Après l'égalisation de Yerry Mina en toute fin de match (90e+3), les "Trois Lions", qui avaient fait pourtant le plus dur en ouvrant le score sur pénalty (57e), ont longtemps cru à la répétition du scénario cauchemardesque. Mais la loterie des tirs au but a enfin basculé de leur côté.
Piteusement éliminé au stade des huitièmes de son dernier tournoi majeur lors de l'Euro-2016, la sélection anglaise a définitivement acté son renouveau sous la direction de Gareth Southgate. Mieux, elle retrouve le cap des quarts de finale d'une Coupe du monde.
Les Anglais, qui rencontreront la Suède samedi à Samara, peuvent même espérer aller plus loin. Avec un tableau complètement dégagé depuis que l'Espagne, ex-grandissime favori, a été écartée de la route de la finale par la Russie, les coéquipiers de "HurryKane" deviennent désormais des outsiders crédibles.
AFP / FRANCK FIFEL'attaquant colombien Falcao applaudit la qualification de l'Angleterre en quarts de finale du Mondial le 3 juillet 2018
Pour la Colombie de Radamel Falcao, qui avait atteint le stade des quarts de finale lors du Mondial-2018 en s'inclinant face au Brésil (2-1) et abordé la rencontre pleine de "rêves", c'est la désillusion...
Les milliers de supporters des "Cafeteros" avaient pourtant tout fait pour animer le Spartak Stadium, à coup de déguisements de félins et chants en l'honneur de leur capitaine "El Tigre Falcao", sur l'air du fameux "Seven Nation Army".
- James impuissant -
Mais sans James Rodriguez, forfait à cause de son mollet et contraint de voir le match dans les tribunes, les Cafeteros ont manqué d'un guide: Juan Quintero n'a jamais enfilé le costume de chef d'orchestre. L'ancien Rennais a cherché à dynamiter le jeu par ses dribbles courts ou exploits individuels mais sans succès, comme sur cette frappe ratée (34e) ou trop sur le gardien (45e).
AFP / FRANCK FIFELe milieu de terrain Eric Dier buteur décisif pour la qualification de l'Angleterre en quarts de finale du Mondial face au gardien colombien Davis Ospina le 3 juillet 2018
La seule première grosse occasion est venue sur un centre de Trippier au second poteau mais Kane, qui avait réussi à se libérer du marquage de son coéquipier à Tottenham Davinson Sanchez, n'est pas parvenu à rabattre sa tête qui passait juste au-dessus (17e). S'il a encore tenté une frappe juste avant la mi-temps (45e), son rival Falcao n'a pratiquement pas touché le ballon...
Si globalement l'Angleterre a été plus entreprenante, les spectateurs n'ont pas eu grand chose à se mettre sous les yeux en première période. Même le coup de sang de William Barrios, auteur d'un "coup de boule" sur la poitrine de Henderson simplement sanctionné d'un carton jaune (41e), n'a pas suffi à enflammer la rencontre.
Aux retour des vestiaires, c'est une autre faute stupide de Carlos Sanchez qui lancera enfin le match: sur un corner anodin, il a ceinturé Kane sous les yeux de l'arbitre. Le buteur anglais transforme (57e), l'Angleterre prend les devants. Mais les esprits s'échauffent à chaque contact.
Plus entreprenants dans le dernier quart d'heure pour essayer d'arracher la prolongation, les Colombiens ont raté plusieurs fois l'égalisation. Cuadrado, idéalement servi par l'entrant Carlos Bacca, a ainsi vu sa frappe s'envoler dans le ciel (82e)...
AFP / Laurence SAUBADUMatches de la 2e phase
Finalement, c'est Yerry Mina, la "Mina de oro" du Barça, qui a une nouvelle fois sauvé les siens ! Sur le corner de la dernière chance, le défenseur, déjà buteur décisif contre le Sénégal (1-0), a fait parler sa détente pour égaliser de la tête dans le temps additionnel (90+3). De quoi relancer de plus belle, les "Si, se puede" (on peut le faire) des supporters colombiens jusqu'à la séance de tirs au but.
Mais la loterie a choisi l'Angleterre, grâce à un arrêt de Pickford et un dernier tir victorieux d'Eric Dier effleuré par Ospina. Quelques centimètres qui font une grande différence !

Réunion d'urgence jeudi du Conseil de sécurité sur le sud-ouest de la Syrie

AFP / Mohamad ABAZEEDLa ville syrienne de Deraa, où une offensive de l'armée syrienne contre des groupes rebelles, soutenue par la Russie, a provoqué l'exode de quelque 300.000 personnes
Le Conseil de sécurité tiendra jeudi matin une réunion d'urgence sur la situation dans le sud-ouest de la Syrie, où une offensive de l'armée syrienne contre des groupes rebelles, soutenue par la Russie, a provoqué l'exode de quelque 300.000 personnes, selon des sources diplomatiques.
Cette réunion, qui se déroulera à huis clos en fin de matinée, a été demandée par la Suède, présidente en exercice en juillet du Conseil de sécurité, et par le Koweït, a indiqué mardi la mission diplomatique suédoise.
Selon l'ONU, entre 270.000 et 330.000 Syriens ont fui depuis le 19 juin, date du début de l'offensive de l'armée syrienne contre des groupes rebelles. Les bombardements se poursuivaient de manière intensive mardi, toujours selon l'ONU.
Lors de la réunion jeudi, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations unies fera un rapport aux quinze membres du Conseil de sécurité sur la situation humanitaire dans la province méridionale de Deraa, frontalière de la Jordanie.
AFP / Mohamad ABAZEEDUn enfant syrien, originaire de la province de Deraa, dans un camp de fortune près de la ville de Nasib, frontalière de la Jordanie, le 2 juillet 2018
L'aggravation de la situation traduit "un nouvel échec des parties au conflit à protéger les civils et les infrastructures civiles", a souligné la mission suédoise. "Les efforts doivent s'intensifier pour réduire la violence et permettre à un convoi humanitaire de l'ONU, bloqué à la frontière jordanienne, de livrer sa cargaison aussi vite que possible", a-t-on ajouté de même source.
En dépit de l'afflux continu de milliers de réfugiés, la Jordanie et Israël maintiennent jusqu'à présent leurs frontières fermées aux réfugiés. La Jordanie, qui compte sur son sol près de 650.000 réfugiés syriens enregistrés auprès de l'ONU, a expliqué n'avoir plus la capacité d'en accueillir davantage.
Lors de son point-presse quotidien, Farhan Haq, porte-parole adjoint de l'ONU, a souligné que "des bombardements aériens et terrestres intenses se poursuivaient dans plusieurs endroits de la province syrienne de Deraa".
Ils se traduisent par "des morts civils et des blessés et par le plus grand déplacement de population dans la zone depuis le début du conflit", a-t-il précisé.
"Nos collègues humanitaires estiment le nombre de gens déplacés entre 270.000 à 330.000, dont 60.000 au point frontalier de Nasib/Jaber", a-t-il dit, en relevant que la situation était aggravée par "des vents de sable et des températures allant jusqu'à 45 degrés".
"Au moins douze enfants, deux femmes et un homme âgé sont morts près de la frontière jordanienne à cause de piqûres de scorpions, de déshydratation et de maladies contractées via de l'eau contaminée", a rapporté Farhan Haq.
AFP / Omar KAMALSyrie : offensive du régime dans le sud
"Le Bureau des droits de l'homme a demandé au gouvernement jordanien d'ouvrir sa frontière et aux autres pays de la région d'accueillir des réfugiés civils", a précisé le porte-parole.
La Syrie est ravagée depuis 2011 par une guerre qui a fait plus de 350.000 morts et a jeté à la rue des millions de personnes. Tous les appels internationaux à l'arrêt de l'offensive syrienne dans le sud-ouest du pays sont restés vains jusqu'à présent.

copy  https://www.afp.com/



Nenhum comentário:

Postar um comentário

Postagem em destaque

Ao Planalto, deputados criticam proposta de Guedes e veem drible no teto com mudança no Fundeb Governo quer que parte do aumento na participação da União no Fundeb seja destinada à transferência direta de renda para famílias pobres

Para ajudar a educação, Políticos e quem recebe salários altos irão doar 30% do soldo que recebem mensalmente, até o Governo Federal ter f...