Mondial: les Bleus percent la Celeste et s'envolent en demie Bac 2018: taux de réussite avant le rattrapage à 78,8%, hausse de 0,2 point par rapport à 2017 SNCF: la grève et une panne perturbent les départs en vacances Bac 2018: taux de réussite avant le rattrapage à 78,8%, hausse de 0,2 point par rapport à 2017 Mondial: les Bleus percent la Celeste et s'envolent en demie

Mondial: les Bleus percent la Celeste et s'envolent en demie

AFP / Roman KruchininRaphaël Varane buteur (d) avec Didier Deschamps lors de la qualification de la France en demi-finales du Mondial face à l'Uruguay le 6 juillet 2018
Les Bleus peuvent continuer à rêver d'une "deuxième étoile", 20 ans après 1998: l'équipe de France s'est qualifiée pour les demi-finales du Mondial-2018 en dominant l'Uruguay (2-0) grâce à des buts de Raphaël Varane et Antoine Griezmann, vendredi à Nijni Novgorod.
Elle affrontera en demi-finale, mardi à Saint-Pétersbourg, le vainqueur du quart Brésil-Belgique disputé ce vendredi en soirée.
Les vice-champions d'Europe ont d'ores et déjà atteint leur objectif d'apparaître dans le dernier carré de la Coupe du monde russe, après s'être arrêtés en quarts de l'édition précédente au Brésil. Didier Deschamps est désormais tranquille jusqu'en 2020, terme de son contrat.
Edinson Cavani a dû déclarer forfait à cause de sa blessure au mollet survenue après son doublé décisif face au Portugal de Cristiano Ronaldo en huitième de finale (2-1). La chance à "DD"? Il y avait plus que de la chance pour battre cette équipe valeureuse. Les Bleus ont été tout simplement supérieurs.
La France n'avait jamais battu l'Uruguay en Coupe du monde (défaite 2-1 en 1966 puis deux 0-0 en 2002 et 2010, à chaque fois au premier tour), et restait sur plus de huit heures cumulées sans marquer contre cet adversaire. C'est désormais chose faite. Il y avait de la revanche dans l'air sur les rives de la Volga.
- Revanches personnelles -
AFP / Kirill KUDRYAVTSEVLe sélectionneur de la France Didier Deschamps (g) félicite Antoine Griezmann auteur du 2e but lors de la qualification de la France en demi finales du Mondial le 6 juillet 2018
Pour Varane et Griezmann notamment. Sur un coup franc du second, le premier ouvrait le score d'une déviation de la tête (40e). Lui qui avait été battu dans cet exercice par Mats Hummels, pour l'unique but de l'Allemagne en quart de finale du Mondial-2014 à Rio. Son fantôme du Maracana peut désormais s'estomper. Et une revanche personnelle dans le match lui-même, puisque le défenseur central avait causé des frayeurs par deux pertes de balle en début de partie (4e, 5e) et n'avait pu cadrer sa tête sur un précédent coup franc de "Grizou" (10e).
Ce dernier a mis les siens à l'abri d'une frappe qui doit beaucoup à Fernando Muslera, le gardien adverse, qui commettait une énorme faut de mains (61e). Décisif deux fois: de quoi rattraper un match où le leader d'attaque des Bleus a souvent manqué ses déviations et transmissions, malgré un allant, une envie indéniables.
Troisième but dans la compétition, grâce à une boulette, après deux penalties (contre l'Australie et l'Argentine): ce n'est pas le "Grizou" de l'Euro-2016, mais le joueur élu homme du match a relevé la tête.
Kylian Mbappé, lui, a moins pesé que face à l'Argentine, faute d'espaces - c'était écrit. Il a tout de même fait quelques différences balle au pied sur l'aile droite, mais a trop lobé sa tête sur une remise aérienne d'Olivier Giroud (15e) et s'est davantage consacré au collectif, tout comme l'avant-centre.
Un "match chiant", comme l'avait pronostiqué Griezmann ? Eh bien non: un match à occasions nettes assez rares, mais pas verrouillé pour autant. Il y avait du jeu, au delà de l'engagement attendu.
- Lloris, quel arrêt ! -
Mais les Bleus ont montré que du caractère, ils en avaient, défendant ensemble quand la pression uruguayenne s'accentuait. Signe de la tension ambiante, cet attroupement autour de Mbappé à terre après avoir reçu un petit coup de Cristian Rodriguez. Cela s'achevait par un avertissement pour chacun des deux joueurs (68e).
AFP / FRANCK FIFELe gardien de but Hugo Lloris évite un but de l'Uruguay lors de la qualification de la France en demi-finale du Mondial le 6 juillet 2018
Si les Bleus avaient montré des failles défensives dans la féerie argentine en encaissant trois buts, ils sont revenus à leurs garanties précédentes, autour d'un Varane et d'un Benjamin Pavard étanches, même si Samuel Umtiti et Lucas Hernandez ont connu des flottements.
Et puis ils avaient derrière eux un Hugo Lloris souverain: le gardien et capitaine repoussait la tête de Caceres au pied de son poteau et réalisait là une des plus belles parades du tournoi (44e).
AFP / Paz PIZARROMondial-2018 : phase à élimination directe
Au milieu ? "N'Golo (Kanté) nettoie, Paul (Pogba) ramasse et donne", avait résumé pour l'AFP Sambou Tati, ex-entraîneur de Pogba pré-adolescent, et cela s'est vu vendredi. Sans oublier un Corentin Tolisso remplaçant Blaise Matuidi (suspendu) à l'oeuvre da





Bac 2018: taux de réussite avant le rattrapage à 78,8%, hausse de 0,2 point par rapport à 2017

AFP / CHARLY TRIBALLEAUDes lycéennes vérifient leurs résultats au baccalauréat, devant le lycée Malherbe à Caen, le 06 juillet 2018
Quelque 78,8% des candidats au baccalauréat 2018 ont été reçus d'emblée, sans avoir besoin de passer le rattrapage, un taux en légère hausse (+0,2 point) par rapport à celui affiché en 2017, a indiqué le ministère de l'Education vendredi, jour des résultats.
Une partie des candidats recalés à l'écrit vont pouvoir passer les oraux, pourvu que leur moyenne soit comprise entre 8 et moins de 10.
Quelque 53.000 candidats ont eu moins de 8 et ont donc échoué (7,4%), sans possibilité de se rattraper, précise le ministère.
Quand on détaille par type de baccalauréat, les candidats au bac général sont 80,8% admis d'emblée (+0,5% par rapport à 2017), ceux du baccalauréat technologique sont 77,7% à l'avoir du premier coup (-2,5 points) et ceux du bac professionnel 75,6% (+1,2 point).
Le taux d’admis du premier coup augmente fortement dans la série ES (+2,4 points par rapport à 2017, après un net recul l'an dernier) et plus modérément en L (+0,4 point). Il est en légère baisse dans la série S (-0,6 point). Ce sont ainsi 78,8% des candidats de ES, 79,8% de ceux de L et 82,3% de ceux de S à obtenir le baccalauréat du premier coup.

SNCF: la grève et une panne perturbent les départs en vacances

AFP/Archives / CHRISTOPHE SIMONQuatre TGV et TER sur cinq, deux Intercités sur trois circuleront vendredi 6 juillet
La grève CGT-SUD contre la réforme ferroviaire et une panne de signalisation au nord de Paris ont perturbé vendredi le trafic SNCF et les premiers grands départs en vacances d'été, en attendant une nouvelle journée de grève déjà prévue par la CGT, le jeudi 19 juillet.
Cette grève de deux syndicats, qui se poursuivra samedi, intervient alors que la loi de la réforme ferroviaire a été promulguée le 28 juin. Ce texte supprime les embauches au statut de cheminot (au 1er janvier 2020), transforme la SNCF en société anonyme et organise l'ouverture à la concurrence (à partir de décembre 2019). Des points de la réforme restent à écrire, notamment dans la convention collective nationale du secteur ferroviaire.
Outre les perturbations dues à la grève - huit TGV et TER sur dix en circulation, deux trains Intercités sur trois -, une panne de signalisation à la mi-journée a entraîné d'importants retards des trains entre la gare du Nord à Paris, le nord de la France, le Benelux et l'Angleterre, a annoncé la SNCF, qui prévoyait un retour progressif à la normale d'ici au début de soirée.
Si le problème a été résolu vers 13H00, les trains affichaient toujours en milieu d'après-midi des retards allant de 40 minutes à 2 heures 30, a précisé à l'AFP un porte-parole de la SNCF, ajoutant que les retards concernaient surtout des Thalys et Eurostar.
Pour samedi, la SNCF prévoit huit TGV et TER sur dix, ainsi que sept trains Intercités sur dix en moyenne. Tous les voyageurs avec réservation "ont été recontactés ces derniers jours par sms ou email" et "les billets restent remboursables et échangeables sans surcoût", a souligné la SNCF.
Mais Jacques Canuti, 75 ans, n'a "pas de portable" et n'a donc "pas reçu de message" d'annulation. Ce chaudronnier à la retraite, assis vendredi matin près d'une énorme valise en gare de la Part-Dieu, à Lyon, a dû "aller à la gare pour changer (son) billet". En partance pour un séjour en Corse, il estime la grève "normale" car "ils défendent leur steak".
Au total, il y avait 6,5% de grévistes dans le groupe vendredi matin, selon la direction. Avec 22,4% des conducteurs en grève. Le 28 juin, dernier jour de la grève unitaire à quatre syndicats, le taux global de grévistes avait atteint 10,3%, avec 36,2% des conducteurs mobilisés. L'Unsa et la CFDT, les deux autres organisations représentatives à la SNCF, ont décidé de ne pas faire grève pendant les congés d'été.
- "Heureusement, il y a les bus" -
Pour la suite, la CGT a annoncé la couleur vendredi matin: prochaine grève le 19 juillet, jour de la "première réunion avec le patronat" pour négocier la convention collective. Il y aura d'autres dates en août et "probablement" à la rentrée car ce mouvement n'aura "pas de point final tant que nous n'aurons pas les garanties que nous demandons depuis le début", a expliqué sur Cnews Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Cheminots.
"Pour nous, la bataille est loin d'être terminée", a renchéri sur Radio Classique Philippe Martinez, le numéro un de la CGT.
AFP/Archives / Philippe LOPEZLe secrétaire général de la CGT cheminots Laurent Brun s'adresse à la presse au début d'une manifestation à Paris le 19 avril 2018
De son côté, SUD "consultera ses structures lundi lors d'une téléconférence. La décision de s'inscrire ou pas dans cette action (du 19 juillet, ndlr) décidée unilatéralement par la CGT sera prise à l'issue", a indiqué à l'AFP Fabien Dumas, secrétaire fédéral de SUD-Rail.
Déplorant "une grève qui ne sert à rien" puisque "la loi est promulguée", la ministre des Transports Élisabeth Borne a appelé les syndicats "à la raison". Les Français doivent pouvoir "partir sereinement en vacances", a-t-elle souhaité.
"Heureusement qu'il y a les bus. Eux, ils font leur beurre", notait Jeannine Robert, une voyageuse retraitée dont le train au départ de Lyon Part-Dieu avait "30 minutes de retard" vendredi matin.
Martine, grand-mère sexagénaire, est venue chercher ses petites-filles à la gare de Lille-Europe pour les emmener en Savoie. "Notre TGV, c'est bon mais on espère que ça ira pour le TER entre Lyon et Chambéry." Si cette ex-fonctionnaire a "compris au début" le mouvement de grève, "maintenant, dit-elle, ça suffit"!
Parmi les candidats du bac technologique, la série STMG, de loin la plus grosse série, perd plus de 4 points avec 73,1% de succès. ns la bataille.
"Nous reviendrons, nous reviendrons une autre fois ! Nous redeviendrons champions, comme la première fois !", en 1930, chantaient les supporters uruguayens avant le match. Ce ne sera pas pour cette fois. Les Bleus, eux, peuvent rêver de fêter les 20 ans du sacre de 1998 de la plus belle des façons.

Bac 2018: taux de réussite avant le rattrapage à 78,8%, hausse de 0,2 point par rapport à 2017

AFP / CHARLY TRIBALLEAUDes lycéennes vérifient leurs résultats au baccalauréat, devant le lycée Malherbe à Caen, le 06 juillet 2018
Quelque 78,8% des candidats au baccalauréat 2018 ont été reçus d'emblée, sans avoir besoin de passer le rattrapage, un taux en légère hausse (+0,2 point) par rapport à celui affiché en 2017, a indiqué le ministère de l'Education vendredi, jour des résultats.
Une partie des candidats recalés à l'écrit vont pouvoir passer les oraux, pourvu que leur moyenne soit comprise entre 8 et moins de 10.
Quelque 53.000 candidats ont eu moins de 8 et ont donc échoué (7,4%), sans possibilité de se rattraper, précise le ministère.
Quand on détaille par type de baccalauréat, les candidats au bac général sont 80,8% admis d'emblée (+0,5% par rapport à 2017), ceux du baccalauréat technologique sont 77,7% à l'avoir du premier coup (-2,5 points) et ceux du bac professionnel 75,6% (+1,2 point).
Le taux d’admis du premier coup augmente fortement dans la série ES (+2,4 points par rapport à 2017, après un net recul l'an dernier) et plus modérément en L (+0,4 point). Il est en légère baisse dans la série S (-0,6 point). Ce sont ainsi 78,8% des candidats de ES, 79,8% de ceux de L et 82,3% de ceux de S à obtenir le baccalauréat du premier coup.
Parmi les candidats du bac technologique, la série STMG, de loin la plus grosse série, perd plus de 4 points avec 73,1% de succès.

Mondial: les Bleus percent la Celeste et s'envolent en demie

AFP / Roman KruchininRaphaël Varane buteur (d) avec Didier Deschamps lors de la qualification de la France en demi-finales du Mondial face à l'Uruguay le 6 juillet 2018
Les Bleus peuvent continuer à rêver d'une "deuxième étoile", 20 ans après 1998: l'équipe de France s'est qualifiée pour les demi-finales du Mondial-2018 en dominant l'Uruguay (2-0) grâce à des buts de Raphaël Varane et Antoine Griezmann, vendredi à Nijni Novgorod.
Elle affrontera en demi-finale, mardi à Saint-Pétersbourg, le vainqueur du quart Brésil-Belgique disputé ce vendredi en soirée.
Les vice-champions d'Europe ont d'ores et déjà atteint leur objectif d'apparaître dans le dernier carré de la Coupe du monde russe, après s'être arrêtés en quarts de l'édition précédente au Brésil. Didier Deschamps est désormais tranquille jusqu'en 2020, terme de son contrat.
Edinson Cavani a dû déclarer forfait à cause de sa blessure au mollet survenue après son doublé décisif face au Portugal de Cristiano Ronaldo en huitième de finale (2-1). La chance à "DD"? Il y avait plus que de la chance pour battre cette équipe valeureuse. Les Bleus ont été tout simplement supérieurs.
La France n'avait jamais battu l'Uruguay en Coupe du monde (défaite 2-1 en 1966 puis deux 0-0 en 2002 et 2010, à chaque fois au premier tour), et restait sur plus de huit heures cumulées sans marquer contre cet adversaire. C'est désormais chose faite. Il y avait de la revanche dans l'air sur les rives de la Volga.
- Revanches personnelles -
AFP / Kirill KUDRYAVTSEVLe sélectionneur de la France Didier Deschamps (g) félicite Antoine Griezmann auteur du 2e but lors de la qualification de la France en demi finales du Mondial le 6 juillet 2018
Pour Varane et Griezmann notamment. Sur un coup franc du second, le premier ouvrait le score d'une déviation de la tête (40e). Lui qui avait été battu dans cet exercice par Mats Hummels, pour l'unique but de l'Allemagne en quart de finale du Mondial-2014 à Rio. Son fantôme du Maracana peut désormais s'estomper. Et une revanche personnelle dans le match lui-même, puisque le défenseur central avait causé des frayeurs par deux pertes de balle en début de partie (4e, 5e) et n'avait pu cadrer sa tête sur un précédent coup franc de "Grizou" (10e).
Ce dernier a mis les siens à l'abri d'une frappe qui doit beaucoup à Fernando Muslera, le gardien adverse, qui commettait une énorme faut de mains (61e). Décisif deux fois: de quoi rattraper un match où le leader d'attaque des Bleus a souvent manqué ses déviations et transmissions, malgré un allant, une envie indéniables.
Troisième but dans la compétition, grâce à une boulette, après deux penalties (contre l'Australie et l'Argentine): ce n'est pas le "Grizou" de l'Euro-2016, mais le joueur élu homme du match a relevé la tête.
Kylian Mbappé, lui, a moins pesé que face à l'Argentine, faute d'espaces - c'était écrit. Il a tout de même fait quelques différences balle au pied sur l'aile droite, mais a trop lobé sa tête sur une remise aérienne d'Olivier Giroud (15e) et s'est davantage consacré au collectif, tout comme l'avant-centre.
Un "match chiant", comme l'avait pronostiqué Griezmann ? Eh bien non: un match à occasions nettes assez rares, mais pas verrouillé pour autant. Il y avait du jeu, au delà de l'engagement attendu.
- Lloris, quel arrêt ! -
Mais les Bleus ont montré que du caractère, ils en avaient, défendant ensemble quand la pression uruguayenne s'accentuait. Signe de la tension ambiante, cet attroupement autour de Mbappé à terre après avoir reçu un petit coup de Cristian Rodriguez. Cela s'achevait par un avertissement pour chacun des deux joueurs (68e).
AFP / FRANCK FIFELe gardien de but Hugo Lloris évite un but de l'Uruguay lors de la qualification de la France en demi-finale du Mondial le 6 juillet 2018
Si les Bleus avaient montré des failles défensives dans la féerie argentine en encaissant trois buts, ils sont revenus à leurs garanties précédentes, autour d'un Varane et d'un Benjamin Pavard étanches, même si Samuel Umtiti et Lucas Hernandez ont connu des flottements.
Et puis ils avaient derrière eux un Hugo Lloris souverain: le gardien et capitaine repoussait la tête de Caceres au pied de son poteau et réalisait là une des plus belles parades du tournoi (44e).
AFP / Paz PIZARROMondial-2018 : phase à élimination directe
Au milieu ? "N'Golo (Kanté) nettoie, Paul (Pogba) ramasse et donne", avait résumé pour l'AFP Sambou Tati, ex-entraîneur de Pogba pré-adolescent, et cela s'est vu vendredi. Sans oublier un Corentin Tolisso remplaçant Blaise Matuidi (suspendu) à l'oeuvre dans la bataille.
"Nous reviendrons, nous reviendrons une autre fois ! Nous redeviendrons champions, comme la première fois !", en 1930, chantaient les supporters uruguayens avant le match. Ce ne sera pas pour cette fois. Les Bleus, eux, peuvent rêver de fêter les 20 ans du sacre de 1998 de la plus belle des façon




copiado  https://www.afp.com/







Nenhum comentário:

Postar um comentário

Postagem em destaque

Ao Planalto, deputados criticam proposta de Guedes e veem drible no teto com mudança no Fundeb Governo quer que parte do aumento na participação da União no Fundeb seja destinada à transferência direta de renda para famílias pobres

Para ajudar a educação, Políticos e quem recebe salários altos irão doar 30% do soldo que recebem mensalmente, até o Governo Federal ter f...