Troadec: les ADN des 4 membres de la famille retrouvés sur les restes humains Emploi des filles de Le Roux à l'Assemblée: le parquet financier ouvre une enquête Discrimination: portrait-robot de la victime d'injures racistes




Troadec: les ADN des 4 membres de la famille retrouvés sur les restes humains

AFP/Archives / FRED TANNEAULa police enquête suite à la disparition de quatre membres de la famille Troadec, le 9 mars 2017 à Pont-de-Buis-lès-Quimerch dans le Finistère
Les ADN des quatre membres de la famille Troadec, disparue mi-février d'Orvault (Loire-Atlantique), ont été retrouvés sur les fragments humains découverts il y a près de deux semaines dans la ferme de leur assassin présumé, à Pont-de-Buis (Finistère), a annoncé mardi le procureur de Nantes.
"Les analyses ADN réalisées sur les corps retrouvés à Pont-de-Buis ont permis d'identifier Pascal Troadec, Brigitte Troadec, Sébastien Troadec et Charlotte Troadec", écrit le procureur Pierre Sennès dans un bref communiqué.
De nombreuses traces de sang appartenant à trois membres de la famille, à l'exception de Charlotte, avaient auparavant été découvertes par les enquêteurs dans leur pavillon dans la banlieue de Nantes.


Emploi des filles de Le Roux à l'Assemblée: le parquet financier ouvre une enquête

AFP/Archives / Thomas SAMSONLe ministre français de l'Intérieur Bruno Le Roux, le 10 décembre 2016 à Paris
Le parquet national financier a annoncé l'ouverture mardi d'une enquête préliminaire sur les emplois par le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux de ses filles comme collaboratrices parlementaires lorsqu'il était député.
Les investigations ont été confiées à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (Oclciff), a précisé le PNF dans un communiqué.
Selon l'émission "Quotidien" sur TMC, Bruno Le Roux a employé ses filles en CDD, alors qu'elles étaient lycéennes puis étudiantes, entre 2009 et 2016, pour un montant total de quelque 55.000 euros. Elles n'avaient, lors des premiers contrats, que 15-16 ans.

Discrimination: portrait-robot de la victime d'injures racistes

AFP/Archives / MEHDI FEDOUACHUne manifestante tient une banderole lors d'une manifestation le 12 février 2017 à Bordeaux
Les hommes y sont "sensiblement" plus exposés que les femmes, ont principalement entre 15 et 35 ans, sont immigrés ou descendants de l'immigration: l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) dresse mardi un portrait robot de la victime d'injures racistes, antisémites ou xénophobes.
Basée sur l'enquête annuelle de victimation "Cadre de vie et sécurité" auprès des ménages de la France métropolitaine, la synthèse de l'ONDRP relève que près de 2% des personnes interrogées se sont déclarées victimes d'injures à caractère raciste sur les 24 derniers mois.
Cette proportion varie en fonction de l’âge. "Il est ainsi au plus haut parmi les 14-24 ans avec 3,1% et au plus bas pour les 65 ans et plus avec 0,6%", souligne l'ONDRP.
Près d'une victime sur quatre (24 %) a entre 14 et 24 ans, alors que les individus de cette catégorie d'âge représentent 16 % de la population générale, constate encore l'étude.
Les hommes représentent en outre 53 % et les femmes 47 % des victimes d'injures racistes.
Très majoritairement (97%) subies en face à face, principalement (58%) dans l'espace public (rue, transports, commerces), ces injures sont prononcées pour les deux tiers par un ou des auteurs inconnus de la victime.
Selon l'ONDRP, les personnes immigrées ou ceux dont les deux parents le sont "présentent des taux près de deux fois plus élevés que les victimes issues de la population dite +sans histoire migratoire+ avec respectivement 3,9 % et 3,7 % contre 1,6 %".
Ce chiffre monte à 7,2% pour les immigrés ou descendants d'immigrés venant d'Afrique, Maghreb excepté.
"Ces résultats confirment qu'étudier les victimes d'injures racistes selon le prisme de leur lien à la migration est plus pertinent que la distinction par nationalité", observe l'ONDRP.
Majoritairement les insultes visent l'origine (37%) et la couleur de peau (20%) mais peu la religion ou la croyance (4%), relève l'observatoire.
copy https://www.afp.com/fr/

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Postagem em destaque

Ao Planalto, deputados criticam proposta de Guedes e veem drible no teto com mudança no Fundeb Governo quer que parte do aumento na participação da União no Fundeb seja destinada à transferência direta de renda para famílias pobres

Para ajudar a educação, Políticos e quem recebe salários altos irão doar 30% do soldo que recebem mensalmente, até o Governo Federal ter f...