Inondations à Morlaix: la situation "est sous contrôle", selon la maire
AFP / Fred TANNEAUUne rue de Morlaix inondée, le 4 juin 2018
La situation dans la ville de Morlaix (Finistère), en partie inondée dimanche à la suite d'un violent épisode orageux, "est sous contrôle", a assuré lundi après-midi la maire, estimant que la vie économique locale pourrait reprendre son cours mercredi.
"La situation est sous contrôle", a indiqué lors d'un point de presse Agnès Le Brun, maire LR de Morlaix.
"On est en mesure de rendre une ville à peu près propre demain matin, ce qui veut dire que l'économie locale peut reprendre à partir de demain", a-t-elle ajouté, soulignant cependant que les dégâts n'avaient pas encore pu être estimés dans leur totalité.
Une cinquantaine de commerces ont été affectés par les inondations, tandis qu'une trentaine de personnes ont dû être relogées, a-t-elle précisé.
La ville a sollicité la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. "On apprécierait d'avoir une aide de l’État immédiate notamment pour les dégâts de voirie", a en outre indiqué Mme Le Brun.
AFP / Fred TANNEAUUne rue inondée à Morlaix, le 4 juin 2018
"Tout le monde est à pied d’œuvre", a-t-elle ajouté, estimant à 300 le nombre de personnels mobilisés simultanément -entre pompiers, services de l’État, bénévoles de la Croix-Rouge et agents municipaux- pour remédier aux dégâts provoqués par des "précipitations inédites".
Deux communes proches de Morlaix ont également été touchées par les inondations, Saint-Martin-des-Champs et Sainte-Sève, où la ligne de chemin de fer entre Morlaix et Roscoff était interrompue en raison d'un glissement de terrain, a précisé le sous-préfet de Morlaix, Gilles Quénéhervé.
La vigilance "orages" de Météo France sur l'Ouest de la Bretagne est redescendue au niveau jaune, mais le risque de nouveaux orages n'est pas exclu, indique Vigicrues. Les bassins du Queffleuth et du Jarlot sont saturés en eau et une nouvelle réaction rapide pourrait survenir en cas d'épisode orageux, précise l'organisme d'information sur les risques de crues sur son site.
Rennes: un campus sans tabac, une première en France
AFP/Archives / PASCAL PAVANIle tabagisme, l'une des principales causes de décès en France
L'École des hautes études en santé publique (EHESP) de Rennes est devenue le premier campus sans tabac avec pour objectif de lutter contre le tabagisme, l'une des principales causes de décès en France, a-t-on appris lundi auprès de l'établissement.
"Il s'agit du premier établissement d'enseignement supérieur a lancer une aire sans tabac", s'est félicité l'EHESP de Rennes. "Nous nous inscrivons pleinement dans la lutte contre le tabagisme".
Le dispositif a été lancé le 31 mai, à l'occasion de la journée mondiale sans tabac. Il a pour objectif d'inciter les fumeurs à stopper ou réduire leur consommation et protéger les fumeurs passifs.
L'établissement affirme ne pas s'inscrire dans "une politique répressive". L'EHESP qui est implantée sur 9 hectares a mis en place une signalétique permettant de prévenir les usagers qu’ils entrent en zone non-fumeur grâce notamment à "des totems sans tabac placés aux différentes entrées".
Pour ceux qui souhaitent toutefois fumer, des abris fumeurs et des cendriers avec un système de collecte de mégots ont été installés en lisière du campus, éloignés des entrées. L’idée est bien de convaincre et non de sanctionner, insiste l'école.
L'EHESP va également proposer un accompagnement personnalisé aux étudiants et au personnel qui souhaitent arrêter de fumer. Ils pourront rencontrer des tabacologues ou s'initier à la sophrologie.
copy https://www.afp.com/fr/i
Nenhum comentário:
Postar um comentário