Canicule en Europe : accalmie même si le mercure reste très haut dans le Sud "Bravo Lorient !" Carton plein pour la Grande Parade du Festival interceltique La canicule continue, le pire attendu lundi ou mardi

Canicule en Europe : accalmie même si le mercure reste très haut dans le Sud

AFP / John MACDOUGALLDes visiteurs se rafraïchissent dans la fontaine de la cathédrale de Berlin, le 4 août 2018
Après l'intense vague de chaleur qui s'étend sur l'Europe depuis plusieurs jours, le continent a bénéficié dimanche d'une légère accalmie, même si le mercure continue de tutoyer les 45°C au Portugal.
Voici un aperçu de la situation:
- Portugal: chaleur record et incendie -
Après la journée "la plus chaude de ces 18 dernières années" samedi, avec une moyenne de "température maximale de 41,6°C", le Portugal a profité dimanche d'une "légère baisse des températures", selon l'Institut portugais de la mer et de l'atmosphère (IPMA).
Pour autant, l'IPMA s'attendait pour dimanche à ce que le thermomètre atteigne les 45°C, notamment dans le centre du pays.
En raison de ces fortes chaleurs, les chemins de fer portugais ont décidé d'annuler la vente de certains billets de train, particulièrement ceux qui traversent les régions où les températures sont le plus élevées.
Cette mesure permet de "gérer les niveaux d'occupation" et "minimiser la gêne occasionnée par ces fortes températures" auprès des passagers, a expliqué la société précisant que la chaleur avait entraîné notamment des problèmes de climatisation.
AFP /Alertes canicule en Europe
A Monchique (sud), où un feu de forêt fait rage depuis plus de 48 heures, quelque 800 pompiers, soutenus par 12 avions et hélicoptères bombardiers d'eau, tentaient toujours dimanche après-midi de venir à bout des flammes qui évoluent sur deux fronts. Un autre feu de forêt, à Estremoz, à environ 200 km de Lisbonne, a fait six blessés dont deux dans un état grave.
- Espagne: le Sud passe de 44°C à 42° -
L'endroit le plus chaud du pays est la région de l'Estrémadure (sud-ouest), où le mercure était attendu jusqu'à 42°C, contre près de 44°C à Cordoue (sud) samedi.
Par ailleurs, un feu à San Vicente de Alcantara, à la frontière avec le Portugal, a été "stabilisé", selon les autorités.
- Allemagne: la crainte d'une rentrée des classes surchauffée -
La rentrée scolaire a lieu lundi pour les élèves des Etats allemands de Sarre (ouest), de Hesse (centre), et de Rhénanie-Palatinat (ouest). Mais en raison de la chaleur, les professeurs ont reçu pour consigne d'envisager de ne pas faire classe dans les salles habituelles mais dans des endroits mieux ventilés ou encore de renoncer à donner des devoirs à la maison.
AFP / PIERRE-PHILIPPE MARCOUDes visiteurs se reposent près du temple de Debod à Madrid le 4 août 2018
Sous un soleil de plomb, des milliers d'Allemands se ruent vers les points d'eau et les piscines publiques du pays prévoient déjà des records d'affluence, selon l'agence DPA.
Des averses et orages ont contribué à faire baisser les températures dans certaines régions, notamment le sud. Cependant, les prévisions météorologiques font état d'une nouvelle hausse des températures dans les prochains jours, les températures devant grimper jusqu'à 39°C dans l'est du pays mercredi.
- Pays-Bas: sécheresse tenace et frites rabougries -
Le thermomètre affichait dimanche aux Pays-Bas des valeurs de saison, autour des 25°C, alors qu'une autoroute avait dû être fermée samedi en raison de la fonte de l'asphalte sous le soleil écrasant.
Mais la sècheresse persiste et endommage les cultures, notamment le maïs et les pommes de terre. Les agriculteurs travaillent désormais nuit et jour pour sauver ce qui peut l'être en irriguant le plus possible, a rapporté la télévision publique NOS.
AFP / Christof STACHEDes nageurs font la queue pour plonger dans une piscine à Utting am Ammersee, en Allemagne, le 4 août 2018. 
Conséquence: cette année, les frites seront bien plus petites que la normale, ont averti les producteurs de pommes de terre.
- Royaume-Uni: alerte aux UV -
Coté britannique, les températures ont légèrement baissé ce week-end, malgré des pics autour des 30°C attendus dans certaines villes.
Le Met, service météo national, prévoit que la vague de chaleur se maintienne sur la moitié sud du pays jusqu'à mardi, avant un retour à des températures plus habituelles.
Sur Twitter, le Met a adressé un avertissement aux UV, importants dans toute la moitié sud du pays, et l'organisme de santé Public health England a appelé à éviter l'exposition au soleil entre 11h et 15h.

"Bravo Lorient !" Carton plein pour la Grande Parade du Festival interceltique

AFP / SEBASTIEN SALOM GOMISLors de la Grande Parade des nations celtes, point d'orgue du Festival interceltique de Lorient, le 5 août 2018
Casquette ou chapeau de paille sur la tête, applaudissant ou enchaînant quelques pas au passage des bagads: quelque 70.000 personnes ont assisté dimanche à la Grande Parade des nations celtes, point d'orgue du Festival interceltique de Lorient.
"Bravo Lorient!", crie une femme juchée sur une chaise au passage du bagad Sonerien An Oriant de la cité maritime, composé d'une quarantaine de musiciens en habits traditionnels. "Le costume breton me donne la chair de poule", explique Géraldine Vigot, 53 ans, chapeau de paille sur la tête, lunettes de soleil sur le nez et baskets aux pieds.
"Les costumes, la culture, la foule... j'aime ça!" assure cette Lorientaise, disant ne pas se lasser d'année en année du spectacle offert par les 3.500 artistes et musiciens venus des quatre coins du monde témoigner de leur celtitude, lors de cette parade organisée chaque année dans les rues du centre-ville et ouverte à tous.
La 48e édition du Festival interceltique de Lorient célèbre du 3 au 12 août les nations celtes, parmi lesquelles l'Acadie, les Asturies, les Cornouailles, l'Ecosse, la Galice, l'Ile de Man, l'Irlande ou encore le Pays de Galles, invité d'honneur cette année. La Grande Parade est le point d'orgue de ce rendez-vous annuel. Selon les organisateurs, elle a réuni à la mi-journée 70.000 personnes, dont 10.000 dans l'enceinte du stade du Moustoir.
Banda, pipe bands, cercles bretons ou bagadou ont parcouru quelque 1.400 mètres sous un large soleil et les applaudissements de la foule, enchaînant les danses traditionnelles, entre gavottes, quadrilles et entre-deux au son des cornemuses, bombardes, clarinettes ou percussions.
"C'est merveilleux, c'est très beau à voir et à écouter", se réjouit Patrick Poirier, 68 ans, lui aussi un chapeau de paille sur la tête. "J'adore la musique, elle me fait frissonner", poursuit l'homme venu avec son épouse de Pleuven, non loin de Quimper.
- "Fier" -
AFP / SEBASTIEN SALOM GOMISLors de la Grande Parade des nations celtes, point d'orgue du Festival interceltique de Lorient, le 5 août 2018
"Ils ont beaucoup de mérite à défiler aujourd'hui", souligne-t-il, en référence aux artistes, parfois très jeunes, ruisselants sous leurs lourds costumes parfois en laine.
Parmi ceux-ci, Alexandre, 17 ans. "C'est la première fois que je participe à la Grande Parade. C'est impressionnant, je n'ai jamais vu autant de monde lors d'un défilé", assure le jeune homme, vêtu d'une chemise blanche sous un gilet "glazig", cette couleur "du ciel et de la mer, entre bleu et vert en fonction des nuances", explique ce membre de l'ensemble Eostiged Ar Stangala de Quimper, dont il fait partie depuis ses quatre ans.
"Je me sens fier dans mon costume", assure l'adolescent. "Je suis fier de présenter au public ce que je fais pendant l'année et notamment aux gens qui ne connaissent pas la culture bretonne", souligne-t-il, après avoir enchaîné les gavottes tout au long du parcours.
Au passage des ensembles, plus de 70, la foule applaudit, tend les téléphones portables au-dessus des têtes pour immortaliser le moment, parfois juchée sur des chaises ou des tabourets, des murets ou les rebords des fenêtres. Les balcons sont aussi remplis.
Bien que hissée sur la pointe des pieds, Danielle Sibiel ne voit pas grand-chose du spectacle. "Je ne vois rien, mais j'entends", note-t-elle un large sourire aux lèvres. "Je suis arrivée trop tard ce matin, mais c'est pas grave", assure cette touriste de 70 ans originaire de Seine-Saint-Denis, notant cependant un "certain manque de propreté, notamment dans les ruelles adjacentes".
En dehors de sa Grande Parade, le Festival interceltique de Lorient propose des concerts, des conférences, des projections, des fest-noz, ces fêtes typiques bretonnes mêlant musique et danse, tous les jours sur plusieurs scènes. Quelque 750.000 festivaliers sont attendus lors de cette 48e édition.

La canicule continue, le pire attendu lundi ou mardi

AFP / REMY GABALDA
La canicule a continué dimanche, avec toujours un nombre record de 67 départements en vigilance orange, avant que les températures les plus élevées ne soient atteintes lundi ou mardi selon les régions, d'après Météo-France.
La journée a été encore très chaude sur la majeure partie du pays, particulièrement la moitié sud avec 35°C à Lyon relevés vers 15h00, ou encore 37°C à Béziers ou Perpignan.
À Marseille, hormis quelques rares joggers visiblement insensibles à la chaleur de plomb sur la ville, les rues étaient désertes ou presque à la mi-journée. Les habitants s'étaient réfugiés derrière leurs volets ou dans la mer pour trouver un semblant de fraîcheur.
La moitié nord a un peu moins souffert, avec 29,5°C à Paris ou 32°C à Strasbourg à la même heure. À peine un répit, avant "une nouvelle remontée dès lundi" des températures, a prévenu l'institut météorologique.
D'après lui, "le pic de canicule devrait se situer lundi sur les régions du Sud-Ouest, mardi sur celles du Nord-Est, du Centre-Est et du bassin parisien".
Lundi sont attendus 36°C à Toulouse et 37°C à Bordeaux. Mardi 36°C à Paris ou à Lyon.
Pour ceux qui ont du mal à dormir ou rafraîchir leur logement, ça ne devrait pas s'arranger. "Les nuits suivantes resteront très chaudes, particulièrement en milieu urbain", indique Météo-France.
Sur les routes du chassé-croisé estival, la journée, classée "orange" pour les départs et "verte" pour les retours, a été moins chargée que le samedi "noir".
AFP / AFPVigilance canicule 
Samedi, l'air venu du Sahara avait fait grimper les thermomètres au-delà des 40°C localement avec notamment 41,3°C dans l'après-midi à Béziers (Hérault).
"La journée du 4 août a été la plus chaude en moyenne sur la France depuis la canicule de 2003", selon François Jobard, prévisionniste à Météo-France. Cet épisode sera quoi qu'il arrive dans le "top 3" des canicules les plus sévères mesurées en France.
- Vitesse maximale abaissée -
À compter de la fin d'après-midi mardi, la France devrait mieux respirer. "L'arrivée d'une masse d'air plus maritime, venue de l'Atlantique, jouera un rôle rafraîchissant", a précisé François Jobard. On devrait retrouver à partir de jeudi des températures conformes voire légèrement inférieures à la normale saisonnière.
La ministre de la Santé Agnès Buzyn s'est félicitée dimanche du nombre "relativement faible" de consultations dans les services d'urgence en lien avec la canicule. Elle a appelé toutefois à la vigilance vis-à-vis des enfants, à cause du risque de noyade et de malaise liés à la chaleur, notamment pour les bébés.
AFP / CHARLY TRIBALLEAU
Sur les 650 services d'urgence hospitaliers en France, 18 sont "en tension", donc "ce n'est pas massif", a affirmé la ministre. "Je pense que notre société commence à s'adapter à la canicule", a-t-elle dit.
Les hôpitaux parisiens (AP-HP) ont indiqué que malgré des températures très élevées samedi, on ne notait "pas d'augmentation du nombre de cas de pathologies liées à la chaleur".
Pour éviter tout problème, il est recommandé de boire régulièrement de l'eau, de manger suffisamment, de se mouiller et de se ventiler, de passer du temps dans des endroits frais, de prendre des nouvelles de ses proches.
"Nous pensons qu'avec le changement climatique, de tels épisodes vont se renouveler", a souligné Mme Buzyn. "Ils risquent d'être plus intenses et donc il va être nécessaire certainement d'adapter notre habitat, voire l'urbanisme des villes qui sont très minérales (et) favorisent la rétention de la chaleur, notamment la nuit. Et donc nous allons devoir nous adapter dans les années qui viennent."
Corollaire de la chaleur et du trafic routier, la pollution à l'ozone touche aussi de nombreuses régions: en Île-de-France avec un épisode de pollution qui devait se prolonger jusqu'à lundi au moins, mais aussi dans l'est de la France, dans la vallée du Rhône, dans les Alpes et en Gironde. Dans divers endroits, la vitesse maximale a été abaissée de 20 km/h.
La mairie de Paris a indiqué que la circulation différenciée serait mise en place lundi, ainsi que la gratuité du stationnement résidentiel. La circulation des véhicules Crit'air 4 et 5 sera ainsi interdite, mais les agents "feront preuve de discernement" s'il s'agit d'un départ en vacances, précise la mairie.
La chaleur a contraint EDF à arrêter jusqu'à nouvel ordre quatre réacteurs nucléaires: deux à Bugey (Ain), un à Fessenheim (Bas-Rhin) et un à Saint-Alban (Isère).
copy https://www.afp.com/fr/

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Postagem em destaque

Ao Planalto, deputados criticam proposta de Guedes e veem drible no teto com mudança no Fundeb Governo quer que parte do aumento na participação da União no Fundeb seja destinada à transferência direta de renda para famílias pobres

Para ajudar a educação, Políticos e quem recebe salários altos irão doar 30% do soldo que recebem mensalmente, até o Governo Federal ter f...